Attention : depuis la parution de cette thèse, la version de Google Sites a changé, le mode d'emploi n'est donc plus à jour ; se référer à celui de l'éditeur
Un site bien organisé permettra de trouver le bon compromis entre lecture rapide (page non surchargée) et navigation rapide (nombre de clics limité pour aboutir à l’information).
Le site étant en quelque sorte l’extension de son propre cerveau, de sa propre mémoire et manière de concevoir les choses, à chacun de choisir comment ranger les catégories d’informations.
Même s’il est possible de réorganiser ultérieurement les pages entre elles ('Plus d'actions'>'Déplacer la page'), le plus simple est encore de bien s’y prendre dès le début, en réalisant une arborescence logique. Vous pouvez vous inspirer des quelques exemples d'organisation créés par d'autres utilisateurs.
cliquer sur le bouton “nouvelle page” (ou touche ‘c’ du clavier)
donner un nom à votre page, par exemple ‘spécialités’, situez la dans l'arborescence de navigation de votre site, puis valider en cliquant sur ‘créer’.
A la création d’une page, le mode édition de page est activé. Sinon, cliquer sur le bouton-crayon « Modifier la page ».
Ce mode d’édition très simple, appelé WYSIWYG (What You See Is What You Get = ce que vous voyez est ce que vous obtenez), est comparable à un traitement de texte classique.
Ajouter les informations souhaitées, avec possibilité de modifier la mise en page et l’aspect du texte.
Sans détailler toutes les fonctions, trois seront particulièrement utiles :
L’ajout de lien vers une page internet : cliquer sur “adresse web”, écrire un titre résumant les informations du lien, et insérer l’url (= adresse de la page en lien).
L’ajout d’une image : cliquer en haut à gauche sur ‘Insertion’ puis ‘Images”, choix soit de rajouter une de vos propres images (document scanné par exemple), soit une image stockée ailleurs sur internet.
L’ajout de fichier en cliquant sur le bouton correspondant situé en bas de page, permettant d’insérer tout type de document.
Nb 1 : Autres ajouts possibles : Vidéos, tableaux, ‘gadget google’, lignes de code html, agenda, graphique, plan, fonction de réseau social…
Nb 2 : Concernant ces deux dernières fonctions, le stockage d’information directement sur le site étant limité à 100 mégaOctets, il est recommandé d’y stocker le moins possible de documents, et d’utiliser plutôt des liens vers les document (utiliser le clic droit et « copier l’adresse du lien /de l’image). Le cas échéant, il est possible de stocker ses propres documents stockés sur une autre source de stockage sur internet. Par exemple sur Google Drive ou sur les autres outils Google, ce qui présente l’avantage d’une grande capacité, et de l’intégration native à Google Sites (colonne dédié dans l’outil ‘insertion’).
- Ne pas oublier de cliquer sur ‘Enregistrer’ après chaque édition !
En conformité avec les recommandations déontologiques, il est utile d’indiquer la source d’une information. Par ailleurs, afin de pouvoir s’assurer que les données sur le site sont conformes aux dernières données acquises de la science, il est aussi utile de dater les informations, surtout celles susceptibles d’évoluer.
L’idéal pour combiner ces deux notions est de publier un lien vers l’information, lien sur lequel la source est clairement identifiée et l’information datée, voir automatiquement mise à jour par le responsable de la page.
Ne pas oublier d’intégrer une page précisant les « mentions légales » ou « informations légales » et les « conditions générales d’utilisation ».
Des générateurs semi-automatiques de mentions légales peuvent être trouvés sur internet, par exemple http://www.subdelirium.com/generateur-de-mentions-legales/.
Remplir les champs du formulaire, copier le résultat reçu par mail, copier le résultat avec la fonction d’édition <HTML> dans la barre d’outil de la page que vous dédierez à cet effet.
Concernant le respect du cadre déontologique, se référer aux notions évoquées sur la page dédiée, principalement l’éthique de l’information, l’indépendance – absence de publicité, la possibilité d’identifier l’auteur du site, et la possibilité de retrouver la source d’une information.
Une page « à propos de ce site » pourra rappeler les principes déontologiques et généraux du cadre d’utilisation de ce site.