La pratique au quotidien de la médecine, par la confrontation en direct aux valeurs et attentes du patient, impose, pour y répondre d’identifier clairement les informations à l’intersection des cercles représentant l’Evidence Based Medicine.
La recherche de celles-ci, quand elle est nécessaire, peut se réaliser en direct (en consultation = recherche synchrone) ou bien en différé (recherche asynchrone).
Exemples pratiques :
L’actualisation annuelle du calendrier vaccinal induit le besoin itératif de vérifier la conformation des carnets de vaccination des patients, et de les informer d’éventuels changements. Ainsi, plutôt que de rechercher à chaque fois l’information au sein du numéro long et complet du BEH ou du ministère de la santé où il est publié, la conservation d’un lien accessible en deux clics vers la version simplifié du calendrier vaccinal comprenant des explications vulgarisées, le tout prêt à être imprimé et distribué au patient, permet un gain de temps notable pour beaucoup de consultations. Par ailleurs ce lien pointe vers un document automatiquement mis à jour (le changement 2013-2014 s'est fait le jour même de l’actualisation).
Un site comme celui de l’Assurance Maladie Ameli.fr est pour le praticien une mine d’informations, souvent elle aussi réactualisée. Cependant, il faut savoir y retrouver les informations pratiques dont on a besoin fréquemment. Avoir un lien direct vers une information précise préalablement mise de côté pour sa pertinence dans notre pratique apparaît comme un gain de temps important. Exemple : prise en charge des substituts nicotiniques.
Enfin, il est fréquent d’avoir besoin de contacter un service hospitalier, des paramédicaux ou des spécialistes. Afin d’éviter la recherche systématique dans l’annuaire aboutissant parfois à des standards téléphoniques, il est fréquent qu’un praticien se constitue un annuaire avec les numéros de téléphone directs et utiles, adresses postales et mail. La mise à disposition sur un site accessible en tout point, avec accès authentifié (pour éviter la dispersion des données) éventuellement partagé avec d’autres utilisateurs garantit un accès facile à ces données.