Méthode intermédiaire entre la formation et la pratique, pouvant collecter des informations de manière ascendante et/ou descendante.
Le principe similaire est déjà évoqué dans le chapitre formation initiale pour les AEP correspondant aux groupes de pairs.
S’y ajoutent les échanges informels avec des confrères ainsi que l’usage professionnel de réseaux sociaux sur internet, relayant des informations de praticiens face à des situations rencontrées au quotidien, ou bien les questions pouvant venir du praticien lui-même, information prospectée de manière ascendante aussi appelé « pull ».
Pas d’exemple spécifique, si ce n’est l’obtention facile et souvent efficiente d’avis pratiques sur des sujets parfois peu accessibles. En pratique, cela peut amener une quantité considérable d'éléments utiles, étant donné que les pairs ont des besoins pratiques convergeant.
Qu’ils soient utilisés en loisir, en veille documentaire (comptes des autorités de santé ou de revues) ou pour des échanges entre pairs (car réunissant une grande communauté de généralistes et autres spécialistes français, très réactifs), les réseaux sociaux prennent progressivement une place de plus en plus importante dans la vie des praticiens. Le sujet étant émergeant, peu de publications ont étudié les tenants et aboutissants de ce type d’outil.
Devant l’émergence d’une communauté de médecins généralistes et autres spécialistes français, notamment sur la plateforme de microblogging Twitter, le CNOM a intégré de nouvelles recommandations déontologiques adaptées à ce phénomène qu’il décrit bien (veille documentaire, échange d’expérience généraux ou autour de cas cliniques), et qu’il encourage dans la mesure du respect de celles-ci .
Twitter est plébiscité par des internautes le reconnaissant en 2013 et depuis cinq ans comme le meilleur outil informatique d’apprentissage. Un article propose des conseils d’utilisation de Twitter comme moyen de formation médicale, en faisant une revue de la littérature sur le sujet, pointant les avantages et limites de ce média. En pratique, la réactivité de la communauté et la variété de professionnels présents sur le réseau, dont la réputation et la fiabilité s’établissent assez clairement, permettent d’obtenir une réponse rapide et souvent consensuelle avec bibliographie associée en lien, avec une efficience probablement meilleure que par la recherche personnelle.