Voici un document mis que j'ai créé, en lien avec l'IA 77 et l'ESPE 77, comme un outil de formation et d’aide à l’accompagnement des EFS (enseignant fonctionnaire stagiaire) dans leur parcours de formation et de professionnalisation. Il a pour but de faciliter une personnalisation du parcours de formation et d’accompagnement des EFS dont le rythme mais aussi le parcours sont très différents, notamment en lien avec la multiplicité et la variété de leur cursus antérieur (Master, DU PRO, DU APP…).
Le document d'aide au suivi des progrès chez les EFS
Il a pour but de proposer :
- aux différents formateurs : un élément de cadrage pour assurer des visites coordonnées et un suivi cohérent et progressif des EFS, ainsi qu’une aide pour pouvoir remplir plus aisément la grille d’évaluation des EFS au moment de la rédaction du rapport tuteur en fin d’année (mars/avril) ;
- aux EFS : une meilleure lecture de ce qui leur est demandé au fur et à mesure de leur parcours.
La construction de ce document s’appuie sur :
- les critères d’évaluation issus de la grille d’évaluation des professeurs stagiaires (fiche n°11 issue du BO - note de service n° 2015-055 du 17-3-2015) ;
- la liste des compétences du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013).
Pour chacune des compétences du Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat, seront indiqués dans un tableau :
- un objectif général en termes de compétences à acquérir, développer et consolider ;
- des éléments de progressivité indiquant ce qui peut être attendu des EFS durant l’année (les périodes choisies ont volontairement été placées en quinconce les unes par rapport aux autres pour laisser une souplesse selon les besoins et le parcours de chacun) ;
- les compétences attendues en fin d’année pour les EFS de la grille d’évaluation des professeurs stagiaires ;
- les attendus pour la suite de leur parcours de formation en NT1 afin de bien rappeler que cette formation s’inscrit dans un continuum qui ne réduit pas à cette année ;
- et enfin quelques éléments ressources pouvant servir de point d’appui aux EFS à chaque étape de ce parcours.
Dans chaque tableau, nous avons veillé à faire apparaître au regard des attendus institutionnels :
- l’évolution des représentations des EFS ;
- l’évolution des compétences et attitudes à mettre en œuvre de façon de plus en plus efficiente et de manière réflexive ;
- l’évolution des connaissances à maîtriser pour mieux expliciter et mettre en œuvre de façon plus cohérente ses pratiques.
Utilisations possibles de ce document par les EFS et les formateurs
L’utilisation de ce document peut être multiple dans le but d’aider et d’accompagner les EFS au plus près des spécificités de leurs parcours.
Voici quelques exemples d’utilisation possible :
1) Pour les EFS, ce document peut permettre aux EFS qui le souhaitent d’avoir une meilleure visibilité des attendus afin de :
organiser leur travail en faisant des choix appropriés au regard de ce qu’on peut attendre d’eux ;
Préparer plus sereinement une visite en connaissant à l’avance ce qui sera observé et discuté dans le cadre du référentiel selon la période de l’année.
Pour s'auto-évaluer avec des commentaire, les EFS pourront aussi s'aider du document d'aide à l’auto positionnement et à l’évaluation de son parcours pour les EFS (à télécharger : voir plus haut).
2) Pour les EFS et les formateurs :
A l’issue d’une visite (lors de l’entretien et/ou de façon différée avec des échanges par mail) : afin de savoir où ils en sont, les EFS pourront avec leurs formateurs faire le point sur le niveau d’acquisition des compétences attendues à chaque période, en cochant par exemple les différentes compétences attendues lorsque celles-ci auront été observées et considérées comme atteintes.
En amont des visites (à la fin de l’entretien et/ou par échanges de mail) : ce document pourra servir de base à la mise en place d’un projet concerté de progrès pour l’EFS par contrat de confiance – l’EFS et le formateur pourront en effet choisir à l’avance ensemble ce qui sera attendu, suivi et évalué lors d’une visite à venir en permettant à l’EFS d’avoir :
o une idée précise des compétences à mobiliser et sur lesquelles il devra progresser ;
o des références de ressources et/ou des pistes et/ou des exemples d’outils pour y arriver.
3) Pour les formateurs, ce document offrira aux formateurs de quoi :
offrir une formation plus cohérente dans le cadre du plan de formation ;
préciser davantage, selon la période dans l’année, les objectifs des différents modules de formation qu’ils auront à mettre en place (interventions sur problématique, tutorats, tables rondes, accueil dans les classes…) au regard des besoins spécifiques des EFS.
>> Document d'aide au suivi des progrès chez les EFS : au format Word = [docx] - au format PDF = [PDF]