En 1953, Raymond BIGOT disparaît à 81 ans, Maurice DOUARD est alors un tout jeune enfant.
Autodidacte nourri de connaissances picturales, musicales et littéraires, Maurice DOUARD, que sa vocation et sa grande sensibilité excluent de sa famille, fait pour survivre des petits métiers.
Après une période d’errance en France (Nancy, Toulouse…), à l’étranger (Espagne, Autriche, Allemagne…) et de difficultés, il découvre Honfleur en 1974
Depuis 20 ans, il travaille et expose régulièrement. Outre sa peinture, il a réalisé des décors et des mises en scène de théâtre et compose de grandes fresques. En 1983, la galerie KATIA GRANOFF de Honfleur organise une exposition DOUARD et depuis cette date, elle soutient, tant à Honfleur qu’à Paris. Fidèle en amitié, DOUARD est présent dans de nombreuses collections privées, dont la Fondation T.A.G. Mac Laren à Londres.
Si DOUARD apprécie l’œuvre de Chardin et de Daumier, il est résolument tourné vers l’art contemporain : l’expressionnisme, le Bahaus, les futuristes italiens, les puristes, l’art cinétique.
Depuis plusieurs années, DOUARD, passionné par la lumière, travaille sur les effets d’optique et abouti à une déstructuration graphique. Les volumes sont éclatés et recomposés donnant au sujet dynamisme et vibrations.
Ainsi, ce n’est plus seulement l’enveloppe charnelle qu’il présente, mais l’aura de ses personnages, leur rayonnement et leur déplacement dans l’espace. Il voit au travers et au-delà des formes matérielles.
Depuis peu, sa peinture s’enrichit de matériaux composites s’opposant à la facture lisse de l’acrylique : blé, terre, sable, herbes… C’est alors qu’il crée ses peintures animalières exposées aux cotés de celle de Bigot avec lesquelles elles instaurent un dialogue poétique et humoristique.
Pérennité des thèmes mais richesse des expressions artistiques, c’est simplement notre propos en montrant les œuvres de ces deux « sculpteurs » de la forme, sui ont trouvé et trouvent leur quiétude à Honfleur.
Texte de présentation pour l’exposition : BIGOT – DOUARD
Musée E. BOUDIN à Honfleur
Anne-Marie BERGERET, Conservateur du Musée