Dans la conception de la maison nous avons opté dès le départ pour une isolation renforcée. Nous désirions un R >= 4 avec le minimum de ponts thermiques. Les techniques classiques de construction ne répondant pas à cette exigence, il a fallu sortir des sentiers battus. Très rapidement nous avons songé au Monomur qui répondait à ce que nous recherchions et en y ajoutant un isolant extérieur nous obtenions notre R et une bonne réduction des ponts thermiques.
Pour l'isolant extérieur nous avions le choix entre du polystyrène, de la laine de verre, de la laine de roche, laine de bois ou de chanvre, polyuréthane etc. Le meilleur (à épaisseur donnée) étant le polyuréthane mais il émet tout au long de sa vie des gazs pas très bons pour la santé.
Le problème avec les laines étant la fixation sur le mur, les risques d'affaissement dus à l'humidité (les briques sont de vrais "éponges") et le coût en ce qui concerne le bois ou le chanvre. Le polystyrène n'étant pas très efficace au niveau isolation, restait le polyuréthane malgré son défaut majeur de pollution mais acceptable du fait de son utilisation à l'extérieur de l'habitation.
Pour un R élevé, ll existe bien sûr d'autres méthodes. Briques plus épaisses par exemple, mais pour les ponts thermiques, rien de tel que l'isolation par l'extérieur à mon humble avis (et d'après l'avis de bien des personnes sur les différents forums discutant de ça sur le net).
La conception des murs avec l'isolation extérieure réalisée supprime les ponts thermiques au niveau des planchers, chaînages et linteaux, sans compromettre la solidité de la construction, chaînage et linteaux de 20 cm d'épaisseur souvent réduit à 10 cm d'épaisseur dans la plupart des cas. L'isolation continue sur toute la surface des murs extérieurs est ainsi réalisée.
Cette conception de mur semblait poser problème à plusieurs entreprises contactées, mais n'a pas troublé outre mesure la société ENALBAT, déjà spécialisée dans les maisons en monomur mais pour qui ce type de mur composite était une première.
Voila ce que donnent ces murs en photo:
Détails au niveau des ouvertures (portes, fenêtres etc). L'isolant extérieur est placé de façon à ce qu'il vienne le plus près possible au
contact des futures huisseries (toujours pour limiter les ponts thermiques).