Voici en résumé le cahier des charges "ambitieux" du départ:
Au niveau du terrain:
La preuve :-) nous avons trouvé (par miracle certes car il venait d'être mis en vente quelques heures auparavant sur le net) un terrain de 650 m2 à 10 minutes du boulot et du métro, un service de bus au centre du village qui dessert matin et soir les collèges/lycées du coin et à la campagne. La taille nous convenait, par contre le prix a fait très mal à notre budget, mais dans ce coin les places sont rares et donc trèèèèèèèèès chères.
Il y avait bien des terrains plus grands et moins cher mais à plus de 20 ou 30 minutes du boulot, mal desservis. On fera des économies sur l'essence et les voitures :-)
Au niveau des pièces de la maison:
Au niveau isolation thermique et acoustique:
Extras:
Au niveau des murs je me suis très vite intéressé à la brique monomur qui de par ses propriétés assure une bonne isolation ainsi qu'une bonne inertie thermique et afin d'obtenir mon coeff R désiré j'ai également opté pour une isolation extérieure supplémentaire qui supprimerait en plus les ponts thermiques.
A partir de là nous avons commencé à prospecter un peu partout dans la région à la recherche d'un constructeur utilisant de la brique monomur et ayant de l'expérience car sa mise en œuvre est particulière. En passant rapidement sur les détails (constructeurs qui regardaient avec un drôle d'air notre projet le trouvant trop compliqué, ceux qui ne comprenaient rien à ce que je leur racontais, ou ceux qui pouvaient tout faire sans problème mais à qui il fallait tout apprendre à priori etc etc). Nous avons finalement trouvé les sociétés ENALBAT et Energeos basées à Marcq-en-baroeul par le biais d'une maison en construction mettant en oeuvre de la brique monomur à Orchies (59) (le hasard fait bien les choses :-) ).
Energeos assure la conception, la maîtrise d'œuvre, et la partie énergies renouvelables (géothermie, aérothermie, photovoltaique, solaire, récupération eau de pluies).
ENALBAT assure le gros oeuvre, la charpente, la couverture, la pose des menuiseries, la plâtrerie, les chapes spéciales plancher chauffant. L'électricité, sanitaire, carrelage et revêtement sont réalisés par des artisans locaux reconnus et adhérents à la charte qualité d'ENALBAT.
Nous avons pris rendez-vous et là le contact a été tout de suite excellent. Les personnes rencontrées connaissaient bien leur affaire, avaient de l'expérience dans ce type de construction et comprenaient ce que je demandais sans être surpris.
Après plusieurs rendez-vous ils nous ont proposé un premier projet (sur la base d'esquisses de plans que nous avions réalisé) qui nous a séduit car assez conforme à nos demandes. Il y a eu négociation, des petites concessions de notre part (adieu le puits canadien, le chauffe eau solaire, les panneaux photovoltaïques). Finalement le contrat a été signé. Le projet pouvait commencer...