Afin de rester dans la logique de la construction nous avons opté pour des fenêtres bois/aluminium en triple vitrage. Le fabricant est la société Minco et c'est notre constructeur qui s'occupe de la mise en place.
Toutes les fenêtres de la maison sont en triple vitrage (gamme EXTREM 66 ) sauf le velux de l'étage (double vitrage renforcé) et les 3 grandes baies vitrées du séjour (game NOVEA) . Pourquoi ce choix ?
Ces fenêtres sont exposées plein sud, c'est à dire que du matin (10h) au soir elles sont en plein soleil. Le triple vitrage n'était pas une nécessité absolu dans ce cas (on a un meilleur facteur solaire). Problème structurel aussi (le poids d'un triple vitrage n'est pas négligeable et les bâtis doivent être renforcés). Le coût n'étant pas négligeable non plus :-) nous donc avons choisi cette solution.
Pour les amoureux des chiffres, les performances de ces vitrages se trouvent à cette adresse: http://www.minco.fr/fr/CadrPerformances.htm
Préparation des tableaux avant la pose des fenêtres.
Les fenêtres sont arrivées :-). Nous sommes le 13/02/2009.
Double vantaux
Simple vantaux
Les baies vitrées du séjour.
Vue intérieure
En double vitrage seulement.
Détail de la menuiserie externe (avec les volets roulants) et interne (j'attend les clefs pour pouvoir rentrer dans la maison ;-) )
Détail du triple vitrage et du revêtement extérieur (alu noir sablé).
La porte d'entrée est également en bois/alu
Une vue extérieure (à refaire)
Une déception quand même. La fenêtre fixe qui compose la fenêtre d'angle de la chambre parentale au RDC n'a pas de volet roulant. On avait pourtant prévu un mur d'angle pour l'accroche de ces volets. En plus c'est la fenêtre qui donne sur l'entrée de la maison !! C'est vraiment bête. Il va falloir mettre un store (j'appelle ça un nid à poussières moi) ou autre chose.
Pourtant ça ne posait pas de problème (un ami a plusieurs fenêtres de ce type chez lui). Le caisson des volets se trouvant à l'intérieur de la maison, l'accés au volet se fait sans problème en cas de panne. Le seul désavantage c'est le nettoyage des volets par l'intérieur, vous savez le truc qu'on ne fait jamais :-))
Il va falloir également voir au niveau de l'assurance si il ne faut pas mettre une grille devant ces fenêtres sans volet (certains contrats le spécifient) :-(