La dalle étant maintenant sèche en surface, les premiers murs du sous-sol vont commencer à être montés.
Ce sont des parpaings de 250 mm. C'est un minimum pour supporter les futurs murs de la construction...
L'extérieur des murs est enduit d'un enduit hydrophobe pour limiter les infiltrations. J'aurais aimé rajouter une couche de goudron ou une barrière plastique mais je n'en ai pas eu le temps. Tout a été comblé avec de la terre pour une question de sécurité du chantier pendant les vacances d'été. Espérons que cela suffira
Mise en place de la ceinture. Elle est constituée d'un parpaing de 100mm et d'un parpaing en U que l'on garni de ferrailles avant d'y couler du béton.
Le décrochement de 100 mm vers l'extérieur est prévu pour supporter le parement des briques de façade.
Par dessus la ceinture encore 2 niveaux de parpaings.
On, voit ici les crochets d'accroches pour les briques et une brique posée sur le bout de ceinture prévue pour elle (attention , elle n'est pas dans le bon sens :-) )
Nous sommes déjà le 28/07/2008, les murs sont terminés. Il ne reste que quelques jours pour poser la dalle avant les vacances bien méritées d'août.
C'est chose faite le 29/07/2008.
Un polyane noir est prévu pour bloquer d'éventuelles remontées d'humidité.
Ce sont des dalles de type VEODAL en béton armé. C'est un procédé un peu plus cher qu'une dalle coulée classique, mais qui a l'avantage d'être posé très vite (une seule journée suffit) et qui permet de travailler dessus immédiatement. Il n'y a pas de delai de séchage.
Il ne reste plus qu'à faire passer l'électricien pour commencer à mettre en place quelques fourreaux, et à monter un petit muret de brique avant de couler du béton dans les joints et fixer la ceinture finale rigidifiant l'ensemble de la dalle.
Et voila le sous-sol est terminé !!! Nous sommes le 01/08/2008 les délais ont été respectés, les ouvriers ont très bien travaillé et méritent amplement leur mois de vacances ;-)