Le permis de construire histoire et déboires...
Généralement, déposer un permis de construire est une formalité, et bien là ça n'a pas été le cas, c'est le moins que l'on puisse dire.
Le permis a été déposé au mois de juin 2007, le délais légal de réponse était de 2 mois + 4 mois supplémentaires pour les bâtiments de France, le terrain étant situé à moins de 500m d'une église classée. Premier retour au bout de quelques semaines avec un refus des bâtiments de France. Les murs de renfort de la descente de garage ne leur plaisait pas ??? Cela pouvait nuire à l'esthétique de l'église. Ouais foutage de g..... Elle se situe à 300m de là au milieu du village et est pratiquement invisible à part un bout du clocher (cf cercle rouge sur photo d'ensemble du terrain :-) ).
Notre architecte les contacte, discute avec eux et ils nous proposent de remplacer ces murs par des talus recouverts de plante ou d'herbe. Pourquoi pas. On réduit la taille de l'entrée du garage (forcément, un talus ça prend plus de place qu'un mur) et on renvoie le tout. Ensuite plus de son, plus d'image. Je re-contacte la DDE au bout de quelques semaines et la surprise "ben on a pas de trace de votre dossier" ?? perdu ?? envolé ?? Il faut refaire un dossier complet avec les nouveaux formulaires car entre temps (à partir de janvier 2008 ils avaient changé) mais que de toute façon notre dossier ne serait pas passé au niveau des bâtiments de France (ben je croyais qu'ils l'avaient perdu ??). No comment :-/
On refait un dossier complet en janvier 2008 et c'est reparti pour un tour (le dernier ?). Mais non, PAF rejeté encore une fois au bout de quelques semaines !!! Motif: Ils refusent la pente d'accès au sous-sol qui n'est pas esthétique. La maison se fera sans accès au sous-sol ou ne se fera pas. Malgré un nouveau contact avec les bâtiments de France rien n'y a fait. On en était à presque 1 an d'attente et beaucoup d'argent perdu. Finalement on a laissé tomber la descente, remplacée par un magnifique parking bétonné devant la maison (ça c'est esthétique au moins !). Le permis est enfin arrivé en juin et les travaux ont pu commencer.
En résumé 1 an de perdu (à 900 euros de loyer par mois), plus value de 25000 Euros sur la construction (pour rappel en 2007/2008 le prix matériaux n'arrêtaient pas de monter !), prêt à 4.25% au lieu de 4 % sur 20 ans (là aussi le taux des prêts changeait tous les mois en 2007/2008) et plus d'accès au garage sous-terrain. Merci les bâtiments de France qui encouragent fortement la construction neuve !!!!!!!!!!!!!! Nous avons été à un cheveu de tout arrêter et avons dû sacrifier énormément de choses pour boucler le budget (adieu la belle cuisine, salle de bain entre autres...).
Pour la descente de garage, nous n'avons pas dit notre dernier mot, on refera une demande plus tard et là, nous n'aurons plus la pression de l'échéance des offres de crédits et autres augmentations diverses...
Le projet final:
Plutôt qu'un long discours, voici les plans de la maison. Elle est orientée plein sud, les 3 baies vitrées du séjour étant au soleil du matin 10h au soir. Sur le devant, face au bureau le décrochement de la maison pour l'ex descente de garage. Elle est assez conforme à ce que l'on attendait. 5 chambres à l'étage (pas très grandes mais bon), salle de bain et WC. Au RDC suite parentale, bureau, cellier, grande cuisine et grand séjour orienté plein sud. Un sous-sol complétement enterré.