<< Le permis de construire et le projet final
Une fois le fameux permis obtenu mi-juin 2008, le constructeur n'a pas traîné et a lancé les travaux. Pose des chaises, mis en place de l'accès au chantier pour les engins et début de l'excavation. A peu prés 250 m3 à déblayer. Heureusement un fermier du coin a accepté de récupérer la terre dans un de ses champs pas loin de là. Encore un grand merci :-)
début de l 'excavation le 19/06/2008
Fin le 20/06/2008.....
Préparation des fondations le 23/06/2008.
Et hop on coule le 24/06/2008
Vous avez sans doute remarqué les tuyaux PVC qui sortent des 4 coins et la croix qui les relie. Il s'agit d'une croix de saint André. Elle est peu connue sauf par les anciens de la région connaissant son utilité: Diminuer la pression de la nappe sous la dalle du sous sol surtout en cas de remontée de celle-ci pendant les périodes très pluvieuses fréquentes dans notre région. Le fait d'atténuer la pression permet en cas de nécessité de réaliser un cuvelage du sous sol dans les meilleurs conditions.
Son principe est simple. Pour éviter qu'une remontée de nappe (normalement d'après l'étude de sol réalisée, ils n'ont pas trouvé d'eau à 4m en dessous de la dalle, mais bon on ne sait jamais...) ne soulève la dalle de la cave, on réalise une tranchée sur les diagonales dans laquelle on dépose un drain (tuyau percé de petits trous) que l'on fait remonter dans les angles des murs. Si de l'eau remonte sous la dalle elle se met sous pression, s'infiltre dans les drains et remonte dans les colonnes.
On laisse sécher quelques jours les fondations , puis le 25/06/2008 préparation avant le coulage de la dalle ( muret, polyane, armature métal)
Et hop le 26/06/2008 la dalle est terminée. Il faut que ça sèche maintenant.
En attendant, on pose des drains périphériques qui sont recouvert
de graviers et branchés sur un puits perdu.