Nous avions plusieurs choix pour le type de chauffage. Soit de la Géothermie, soit de l'aérothermie, soit chaudière au bois (gaz, fioul et électricité n'étant même pas envisagés). Pour la géothermie horizontale (les capteurs sont placés horizontalement dans le terrain à 80 cm de profondeur) mais notre terrain était trop petit. Pour la géothermie verticale il fallait forer 3 puits de 70 m et y placer des sondes. C'est une technique très efficace mais avec un surcoût non négligeable. Finalement , pour un point de vue personnel, je ne suis pas emballé par l'aérothermie :-)
Il ne restait donc plus que la chaudière bois (étant originaire de l'est de la France, j'ai un certain penchant pour le bois). Cette énergie est la plus propre car rejettant peu de CO2 (le bois ré-émet le CO2 qu'il a stocké lors de sa croissance). N'est rejeté que le CO2 pour la production du bois (coupe et transport).
La chaudière que nous avons choisi est de type: FROLING P4. C'est une chaudière mixte, c'est à dire capable de brûler plusieurs type de pellet (bois, herbe, ceréales). Elle nous a été fournie et installée par la société MATLEX.
La chaudière est reliée à un système de chauffage par le sol (RDC et étage). Pour la partie eau chaude sanitaire, un cumulus de 300L est alimenté directement en eau chaude pendant la période d'hiver (7 mois minimum dans notre région). Le reste du temps, l'eau chaude sera produite la nuit par l'électricité si la chaudière ne possède pas de mode "été". Par la suite, nous envisagerons peut-être d'utiliser une petite pompe à chaleur qui chauffera uniquement l'eau du ballon ou un chauffe eau solaire.
Le chauffage par le sol est programmé pour la semaine du 6 avril 2009.
Photos de l'installation du chauffage par le sol.
Le tuyau en PER
Les agrafes et la couche d'isolant du plancher chauffant dans laquelle les agrafes sont fixées.
Le maître agrafeur et le résultat final. En 2 jours tout était installé.
La nourrice du RDC qui permet de contrôler le débit (donc la température) des différentes pièces. Le test de mise en pression a été fait. 10 bar pendant 1 heure puis le 4 bar final avant de couler la chape.
Résultat final de la dalle avec un zoom. On y voit les fibres qui ont été incorporées au mélange sable ciment et qui permettent d'augmenter la conductivité thermique.
La chaudière
La chaudière a été déposée. 350 Kg à faire descendre dans la cave, ça n'a pas été une mince affaire :-), mais elle est bien arrivée.
C'est une chaudière de marque FROLING type P4 ( http://www.froeling.com/fr/produits/granules/chaudiere_a_granules_p4.html )
Photos de la chaudière: