LOU COUTEL 

Jérôme Couët

Atelier de forge 

Lou Coutel

70 rue des Brus 

81000 Albi


teterivetage

 Jérôme Couët

06 95 48 36 39

loucoutel@gmail.com

En dehors des salons et marchés vous pouvez acheter mes couteaux directement à l'atelier,

 merci de prendre rendez vous avant de venir je n'y suis pas en permanence...

    Forgeron coutelier, je travaille l'acier dans mon atelier « Lou Coutel » à Albi depuis 2009.  Mon enfance dans la vallée du Viaur, au nord du Tarn m'a laissé le goût des choses simples et authentiques proches de la nature, ancien ingénieur dans l'aéronautique j'en garde une certaine rigueur dans mes choix techniques.

C'est le feu qui m'a amené à la forge, le feu de mon enfance qui chauffait ma maison, celui qui brûlait les ronces, celui qui cuit la saucisse et l'aligot en accompagnant les soirées.

En grande partie autodidacte grâce au soutien des forgerons du net, j' ai complété mon expérience par des stages chez C. Laché et S. Soulié,  https://www.laforgedupetitsoulier.com/ avant d'en faire mon activité à temps plein depuis 2017. 

Mon atelier surprend souvent les visiteurs par sa petite taille et le peu de machines installées : c'est un des intérêts de la forge que de pouvoir approcher des formes définitives avec seulement un marteau et une enclume... 

Pour mes couteaux de cuisine j'affectionne particulièrement les aciers fins très carbonés du Saut du Tarn, les travaillant en sandwich et en feuilleté (damas) pour le régal des yeux.

Chacune de mes pièces est unique et s'accorde lorsqu'il s'agit d'une commande aux besoins du client. 

Attaché au partage du savoir et à la collaboration je travaille aussi avec d'autres artisans locaux comme Mali-Irié Cross (gravure) ou encore Corinne Garcia (https://www.marqueterie-art.com/).

En matière de pliants j'ai fait revivre un couteau oublié baptisé le couteau du Viaur, celui-ci présente une caractéristique unique : sa lame est tronquée et en position fermée elle dépasse du manche... et cela ne doit rien au hasard, ce couteau pastoral rustique est tout à fait ergonomique en dépit des apparences et il s'ouvre d'une seule main !

Je recherche dans les couteaux que je propose avant tout la performance de coupe, je les fabrique avec un minimum d'outillage, et des matériaux souvent simples, l'esthétique m'importe mais elle doit découler du soucis de performance, d'abord l'outil !

Chaque couteau est le successeur d'un autre, ni mieux ni moins bien, je les fabrique avec plaisir, pour vous, ce sont des objets vivants qui s'adoptent...