Quand vous codez, il n’est pas rare de devoir mettre des points d’arrêt pour vérifier le contenu d’une variable, ou s’assurer du bon déroulement d’un script.
Vous pouvez, bien évidemment, et c’est souvent la facilité, parsemer votre code de echo $variableou print_r($tableau), suivis ou non de die() pour arrêter le script.
Vous pouvez également installer le débogueur PHP dans votre serveur web, qui vous permettra d’avoir une vision nettement meilleure, et de suivre, pas à pas, l’évolution de vos variables et le cheminement de vos scripts.
L’installation a été réalisée à partir de ce document : http://static.zend.com/topics/Zend-Debugger-Installation-Guide-050211.pdf.
Téléchargez le Studio web debugger de Zend depuis le sitehttp://www.zend.com/en/community/pdt/downloads. Vous pouvez choisir la version correspondant à votre serveur (Linux, Windows, en 32 ou 64 bits).
Dans votre serveur, vérifiez la version de PHP :
php -v
PHP 5.3.2-1ubuntu4.17 with Suhosin-Patch (cli) (built: Jun 19 2012 01:35:33)
Copyright (c) 1997-2009 The PHP Group
Zend Engine v2.3.0, Copyright (c) 1998-2010 Zend Technologies
Décompressez l’archive, puis :
scp dummy.php root@svweb:/var/www
scp 5_3_x_comp/ZendDebugger.so root@svweb:/usr/local/bin/
vim /etc/php5/apache2/php.ini
zend_extension = /usr/local/bin/ZendDebugger.so
zend_debugger.allow_hosts=10.33.32.0/21
zend_debugger.expose_remotely=allowed_hosts
Pour calculer les adresses autorisées (séparées par une virgule), vous pouvez utiliser le programme disponible ici : http://cric.grenoble.cnrs.fr/Administrateurs/Outils/CalculMasque/
Le paramètre zend_debugger.expose_remotely peut prendre d’autres valeurs : allways, pour montrer que le débogueur est actif à tous les postes, ou never, pour inhiber sa présentation.
Redémarrez alors le serveur web :
service apache2 restart
Dans Eclipse, l’activation du débogueur est très simple : il suffit de lui indiquer l’adresse du serveur web.
Pour lancer le débogage, ouvrez le fichier que vous voulez exécuter (en principe, index.php), puis lancez le programme : Run > Debug. Eclipse vous proposera de changer de perspective, pour passer dans le mode Debug, puis s’arrêtera à la première instruction. À vous ensuite de définir vos points d’arrêt !