E=M6 un peu de science

Vertige métaphysique

Il y a 14 milliards d'années, survenait le Big Bang qui a donné naissance à notre univers, selon les physiciens. Mais qu'y avait-il avant ? Cette question a-t-elle un sens ? Mais il y a d'autres hypothèses, certaines théories prétendent qu'il y aurait un avant Big Bang, que celui-ci ne saurait, en fait, qu’un rebondissement passant d'une contraction à l'expansion actuellement observée.

Une autre approche, la théorie des cordes invite à poser la question vertigineuse de l'existence d'univers multiples. On voit donc que la vision que l'on a de notre monde évolue et évoluera en fonction des connaissances ou observations scientifiques. Aucune certitude n'apparaît dans ses multiples approches que mène la recherche scientifique sur l'univers que nous connaissons ou croyons connaître.

Résister, c'est créer, écrivait le philosophe Gilles Deleuze et comme le souligne le chercheur Carlo Rovelli: c'est la rébellion des générations précédentes face aux visions du monde acquises qui ont fait notre monde. Il n'y a pas de raison d'avoir peur du futur : nous pouvons continuer à nous rebeller, à rêver d'autres mondes possibles et à les chercher.

Et puisqu’il y a eu création à un moment ou à un autre d'espace ou du temps, osons le dernier vertige : et si cette création n'avait pas eu lieu, si le plongeur était resté sur sa falaise au lieu de propager mille rides sur l'eau et si la mer du temps restait là immobile, sans vie pour l'animer. Comment imaginer le vide insondable, ce non-être de tout. Aucune vie ni avant, ni après, ni jamais, aucun atome, aucune particule. Aucun mot ne pourra jamais le décrire, le néant.