Il est important de noter que cet article ne cautionne en aucun cas le prélèvement d'animaux sauvages dans leurs milieux naturels ni la reproduction volontaire de rats domestiques avec des rats sauvages. Il a pour vocation de conseiller les personnes ayant recueilli un rat sauvage en détresse ou la progéniture accidentelle d'un rat domestique avec un rat sauvage.
Notez que le rat sauvage, comme tout animal, peut être vecteur de maladies et peut infliger des blessures graves par le biais de ses morsures, manipuler un animal sauvage est un comportement tout à fait déconseillé et dangereux que cet article ne prétend pas approuver !
De plus, l'Arrêté du 8 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d'animaux d'espèces non domestiques précise qu'il est nécessaire de faire une déclaration de détention dès le premier rat sauvage maintenu.
Enfin, précisons que -chacun de nos actes entraînant son lot de responsabilités- si vous décidez de sauver un bébé rat sauvage ou d'adopter un rat demi-sauvage, il ne pourra pas être relâché dans la nature et il vous faudra donc assumer votre geste. Loin d'être l'expérience exaltante que l'on imagine, la gestion au quotidien d'un animal de sang sauvage peut dans certains cas être véritablement éprouvante. Sachez-le.
"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Antoine de Saint-Exupéry - Le Petit Prince.
Articles connexes:
Vous avez trouvé un rat sauvage ?
Expérience de vie avec un Rattus rattus sauvage
Rats sauvages et risques de leptospirose
"Détention d'un animal sauvage ou non domestique: ce que dit la loi"
La première chose à prendre en considération concernant ce chapitre est l'âge de l'animal. Il est tout à fait improbable, voire impossible, d'apprivoiser un animal sauvage adulte. Par "adulte", nous entendrons tout animal indépendant, n'ayant plus besoin de sa mère pour se nourrir et qui vit sa vie "seul". Un animal adulte peut vous mordre gravement et transmettre des maladies (à vous ou à vos autres animaux), c'est donc un risque que de tenter de l'aider, il faut en avoir conscience. Cela reste fortement contre-indiqué et peut s'avérer très dangereux: je ne saurais trop vous le déconseiller (lisez nos articles "Rats sauvages et risques de leptospirose" et "Les zoonoses et le rat") !Si vous souhaitez malgré tout secourir un rat sauvage adulte, prenez vos précautions pour qu'il puisse être relâché par la suite: limitez les contacts au strict minimum, portez toujours des gants, évitez de mettre votre odeur sur lui, ne tentez pas de l'apprivoiser ou de limiter sa peur de l'homme. Évitez tout contact direct avec votre peau. Une fois soigné, relâchez-le dans le lieu où vous l'avez trouvé ou ses environs proches.
Sachez aussi que si vous avez pu attraper ce rat sauvage, c'est qu'il n'a pas eu la force de fuir et qu'il est donc probable qu'il soit très malade. La peur de l'homme est instinctive et très ancrée chez le rat sauvage. Dans des circonstances normales, il ne sort jamais de jour et ne se laisse pas approcher par l'humain.
Cependant, si vous constatez que l'animal est naturellement très amical avec l'humain, il est tout à fait possible que vous soyez en présence d'un rat domestique ! Un rat domestique peut tout à fait avoir l'aspect physique d'un rat sauvage. Dans ce cas, ne le relâchez surtout pas ! Si vous ne pouvez pas le garder, contactez les éleveurs de votre région et les associations qui pourront vous orienter et vous conseiller. Une bonne astuce pour déterminer si vous êtes face à un rat domestique ou sauvage: proposez-lui un biberon d'eau. Les domestiques en ont l'habitude mais il est rare qu'un rat sauvage sache naturellement trouver le bon fonctionnement du biberon tout seul. De ce fait, proposez toujours une gamelle d'eau à un rat sauvage.
Une quarantaine est nécessaire ainsi qu'une hygiène stricte lorsqu'on est en présence d'un animal sauvage.
Je rappelle qu'il est interdit, inconsidéré et irrespectueux de prélever volontairement des animaux sauvages dans la nature ! Cet article parle d'apprivoisement oui, mais uniquement dans le but de sauver un animal démuni, blessé et isolé. Plus l'animal sera âgé et plus ses chances de survie seront élevées. A contrario, ses chances d'apprivoisement décroissent. Si vous devez vous occuper d'un tout jeune raton ne mangeant pas encore solide (s'il n'a pas encore les yeux ouverts, c'est qu'il a approximativement moins de 15 jours), vous pouvez consulter notre article "Comment s'occuper de ratons orphelins ?".
Il va vous falloir déterminer en premier lieu à quelle espèce vous avez affaire: un Rattus rattus ou un Rattus norvegicus (dont le rat domestique fait partie). Ces deux espèces ont des exigences différentes. Pour ce faire, consultez l'article "Vous avez trouvé un rat sauvage ?", chapitre 3. Un Rattus rattus sera bien plus petit, excellent grimpeur et son alimentation nécessitera beaucoup de fruits et légumes. Si vous soupçonnez votre rat sauvage d'être d'espèce Rattus rattus, voici la page faite pour vous: "Expérience de vie avec un rattus rattus sauvage". Cet article vous expliquera tout ce que vous devez savoir pour vous occuper correctement d'un Rattus rattus, des conseils particuliers que je ne répéterais pas ici.
Tout d'abord, la quarantaine stricte. Ce n'est pas parce que l'animal est très jeune qu'il ne peut pas être porteur de pathologies. Veillez à isoler strictement l'animal de vos autres animaux, portez des gants, lavez-vous les mains après chaque manipulation. Sachez que si vous soignez un raton sauvage, il ne pourra pas être relâché dans la nature, il n'aura pas les codes pour y survivre. Ainsi, il va vous falloir instaurer de bonnes bases dès le départ.
Il vous faudra le déparasiter (l'anti-parasitaire à base de selamectine est le seul recommandé pour les rats). Si vous voulez vous rassurer concernant les risques de leptospirose, un test en laboratoire existe. Ce serait préférable et plus prudent de l'effectuer (consultez nos articles "Rats sauvages et risques de leptospirose" et "Les zoonoses et le rat").
Votre raton a survécu et il va bien. Que vous le gardiez ou que vous le fassiez adopter, il va falloir l'apprivoiser. Pour ce faire, votre raton sauvage va avoir besoin de congénères de même sexe. S'il est d’espèce Rattus rattus, il sera bien plus petit qu'un rat domestique et le groupe qui l'accueillera devra être calme et doux. Un rat sauvage au milieu de domestiques profitera de leurs rapports privilégiés avec l'humain et se sentira en confiance. La cage doit être grande et enrichissante (un environnement stimulant améliore la résilience émotionnelle), avec beaucoup de possibilités de grimper, jouer ou se cacher. Les sorties seront nécessaires tous les jours, pendant lesquelles le rat sauvage devra être stimulé et manipulé. Un rat sauvage enfermé dans une cage sans sorties risquerait de détruire cette dernière en y faisant des trous, grâce à ses puissances incisives. Même les cages en métal peuvent y passer ! Vous pouvez tout à fait enseigner des tours à votre rat sauvage.
La castration d'un rat sauvage mâle est une nécessité absolue. Commencez à y songer pour les 3/4 mois de votre animal. Pour une femelle, la stérilisation est très vivement recommandée ! Si vous n’effectuez pas cette opération, vous courrez le risque très sérieux de voir votre animal devenir agressif pendant l’adolescence et attaquer à sang ses congénères ou vous-même.
Enfin, il est capital que votre rat soit manipulé tous les jours sans exception. Laissez-le livré à lui-même dans sa cage pendant deux jours et vous retrouverez un animal redevenu sauvage ! Sachez que rien n'est acquis avec un animal sauvage: l'apprivoisement se fait tous les jours et la moindre erreur, le moindre geste trop brusque peut vous obliger à tout recommencer.
On appelle rats "semi-sauvages" ou "demi-sauvages" les rats ayant un parent domestique et l'autre sauvage. Selon la loi, les rats demi-sauvages ne sont pas des animaux domestiques ! En effet, pour être considéré comme domestique, un animal doit avoir deux parents eux-mêmes considérés comme domestiques.
Dans la grande majorité des cas, les ratons demi-sauvages sont issus du sauvetage d'une femelle domestique abandonnée dehors. La personne ayant récupéré l'animal découvre avec stupeur quelques jours plus tard que la ratte est gestante ou même qu'elle a mis-bas.
Les bébés rats demi-sauvages sont toujours de couleur agouti (voir photo ci-dessus du comparatif "rat sauvage et "rat domestique") et ce sont les marquages Uni (sans blanc sur le corps), Irish (marquage blanc sur le ventre) ou Hooded (tête et épaules agouti avec une ligne agouti le long de la colonne vertébrale, reste du corps blanc) qui ressortent.
Il n'est pas possible de relâcher dans la nature des rats semi-sauvages: ils en mourraient !
Si vous avez trouvé une ratte domestique dehors, une quarantaine stricte de la femelle s'imposera si vous possédez déjà des rongeurs. Il faut supposer qu'elle a été saillie par un rat sauvage et consulter un vétérinaire compétent pour pratiquer une palpation et une échographie. Si la gestation n'approche pas encore la dizaine de jours, il est possible de pratiquer une ovario-hystérectomie ou une piqûre abortive. Cette dernière est peu onéreuse (de l'ordre d'une trentaine d'euros). Sachez que l'investissement vaux le coup ! Mieux vaux payer une soixantaine d'euros dès à présent pour l'échographie et la piqûre abortive: car si les bébés naissent, il faudra tous les faire stériliser ! Si vous ne trouvez pas d'adoptants responsables pour tous ces bébés, il vous faudra les assumer et les stérilisations seront à votre charge !
En ayant sauvé Tippi abandonnée dans le centre-ville de Montpellier, je suis allée voir un vétérinaire (que je ne connaissais pas) qui n'a pas décelé sa gestation. J'ai payé 150 euros pour la castration des bébés... et ils n'étaient que 2 sur la portée ! Si j'avais fait stériliser Tippi dès sa capture, j'aurais dépensé environ moitié moins d'argent.
Enfin, il est aussi possible de laisser la mise-bas se dérouler et de faire euthanasier les bébés à leur naissance. Il est compréhensible que cette manière de faire répugne beaucoup de monde, mais n'oubliez pas -quelque soit votre décision- qu'il vous faudra assumer cette portée et les difficultés qui en résulteront.
A quelques détails près, une portée de demi-sauvages se gère de la même manière qu'une portée de rats domestiques.
Pour la mise bas, les différentes étapes de la croissance des ratons et le sexage, vous pouvez consulter les articles "Parturition de la ratte" et "Des ratons" et "Sexer les bébés". Voyons ici les particularités inhérentes à une portée de rats demi-sauvages.
Pour que tout se passe au mieux, les ratons devront être manipulés tous les jours depuis leur naissance. Au début, ne manipulez pas les bébés devant la maman: occupez la ailleurs avec des friandises ou une sortie. Prenez les bébés et manipulez-les (vous pouvez aussi en profiter pour les sexer) et remettez-les ensuite dans le nid. Ne les laissez pas trop longtemps loin de leur mère: les bébés ne régulent pas leur température corporelle seuls durant les premières semaines, ils se refroidissent donc vite. Cependant, cette manipulation quotidienne est vraiment cruciale avec des ratons demi-sauvages si vous souhaitez avoir une chance qu'ils soient apprivoisables.
Mettez vous en quête d'adoptants le plus rapidement possible: ce ne sont pas des rats domestiques, ils vont nécessiter des adoptants très expérimentés et il sera plus difficile de les placer. Expliquez bien votre histoire et mettez des photos des bébés pour inciter au coup-de-cœur. N'hésitez pas à varier les supports (forums de passionnés, groupes Facebook...)
La sélection des adoptants devra être stricte: refusez les adoptants mineurs ou inexpérimentés. Il faut avoir connu plusieurs vies de rats, avoir connu et su gérer des cas d'agressivité et des cas de rats très peureux. C'est vraiment nécessaire pour savoir faire face aux situations dans lesquelles se retrouve confronté un adoptant de rats sauvages ou demi-sauvages. Il faut aussi des adoptants prêts à faire stériliser leur rat. Selon son poids, son état de santé et les compétences du vétérinaire, un rat peut être castré à 2 mois sans difficulté.
Le rat est un animal grégaire, ce qui signifie qu'il a besoin de la compagnie de congénères. Il faut donc que les adoptants aient déjà des rats. Si le rat est stérilisé, il peut rejoindre indifféremment un groupe de mâles ou de femelles (attention: il faut attendre 2 mois pour qu'une castration chez un rat mâle le rendre effectivement stérile). Cependant, essayez au mieux de ne faire adopter les rats demi-sauvages que un par un. C'est-à-dire un seul par famille. La raison en est simple: les rats sauvages ou demi-sauvages ont tendance à se soutenir jusqu'à former une sorte de "clan" dans la cage. Cela empêche un bon apprivoisement ainsi qu'une entente harmonieuse dans le groupe.
Vous avez décidé d'adopter un rat demi-sauvage. Quelles sont les précautions à prendre ? Etes-vous prêt pour assumer complètement cette expérience ?
Il ne faut pas se leurrer: la part sauvage apportée par le parent issu de la nature est extrêmement forte. Même avec l'influence d'une mère domestique douce et câline envers l'homme, il faudra travailler sans discontinuer pour obtenir des rats semi-sauvages apprivoisés.
Comme nous l'avons vu ci-dessus, un rat semi-sauvage nécessite d'être stérilisé, et ce même s'il semble à première vue tout à fait apprivoisé. L'agressivité est un mode de survie pour un animal sauvage. Hors, le rat passe par une phase de crise d'adolescence dûe à un afflux d'hormones environ à l'âge de 6-10 mois (de 4 mois à 1 an en fourchette large), qui peut se transformer en agressivité hormonale. Un rat agressif hormonal (appelé "AH") attaquera l'humain comme ses congénères, mordant parfois à sang. Il ne sera pas possible de tenter de le gronder ou de l'éduquer: c'est l'afflux d'hormones qui trouble le rat et ce dernier voit un geste anodin comme étant une véritable agression envers lui. Il n'existe qu'un seul remède: la castration. Ce soucis existe chez le rat domestique, mais sa puissance et son occurrence sont démultipliés chez le rat sauvage ! Si la femelle est moins touchée par ce phénomène, elle peut tout de même être agressive hormonale.
Plus la stérilisation d'un individu agressif hormonal se fait attendre, et plus il existe un risque que certains comportements agressifs soient acquis et perdurent. Cela est d'autant plus dangereux chez un animal issu de sauvage, pour lequel l'agressivité est un moyen de survie naturel. Ainsi, pour parer à ce risque, une stérilisation préventive effectuée au plus jeune âge est la solution idéale. La reproduction d'un individu sauvage ou demi-sauvage est dans tous les cas fortement déconseillée, pour en savoir plus lisez le dernier chapitre de notre article "Vous avez trouvé un rat sauvage ? "
La manipulation doit être élevée au rang d'art de vivre. Si vous adoptez un rat demi-sauvage, il devra être manipulé tous les jours, sans exception. Pourquoi ? Tout simplement parce que les rats sauvages et demi-sauvages se "désapprivoisent" extrêmement vite ! Ne manipulez pas votre rat semi-sauvage pendant deux jours et vous le retrouverez hurlant et se débattant pour que vous ne l'approchiez pas ! Vous devez être absolument sûr de pouvoir assumer cet animal et cette "contrainte". S'il est tout à fait normal que des rats soient manipulés tous les jours (puisqu'ils doivent être sortis tous les jours), cela signifie que vous ne pourrez pas exceptionnellement reporter une sortie d'un jour pour passer la nuit chez un ami !
Un rat sauvage ou demi-sauvage se montre plus destructeur qu'un rat domestique. En effet, un rat domestique est habitué à l'enfermement. Il est envisageable que votre demi-sauvage s'attaque à la cage, et même les volières en métal peuvent céder sous leurs incisives ! Pour cela, il existe un remède qui fonctionne généralement bien: les sorties. Entendons-nous bien: ce n'est pas le type de rat qu'on peut laisser se promener sur le lit pendant qu'on joue à un jeu vidéo. La sortie devra être un moment de partage et stimulante, vous pouvez essayer des jeux (voir notre article "Idées de jeux pour vos rats"), voire même lui apprendre des tours ! Plus les sorties seront longues et riches et plus le risque de destruction se verra diminué. Un environnement enrichissant améliore les compétences d'apprentissage du rat, mais aussi sa résilience émotionnelle (résistance au stress notamment) ! C'est un coup-de-pouce non négligeable quand on maintient un rat sauvage ou semi-sauvage !
Enfin, le point capital. N'adoptez toujours qu'un seul rat demi-sauvage ! Jamais par 2 ou 3 ! Un rat demi-sauvage doit être seul dans un groupe de rats domestiques. Les semi-sauvages ont tendance à se "serrer les coudes" jusqu’à former un clan à part dans le groupe. Cela nuit à l'apprivoisement.
Cet article vous a fait peur ? Vous êtes inquiet à l'idée d'adopter un semi-sauvages ? C'est une bonne chose: cela veut dire que vous avez conscience de l'implication que cela représente !
Certains rats semi-sauvages et certains rats sauvages resteront toute leur vie inapprivoisables, il faudra se faire une raison. Mais si vous suivez ces règles à la lettre -manipulations journalières, cage et sorties stimulantes, castration jeune et adoption d'un seul individu de sang sauvage dans un groupe de domestiques- vous aurez mis toutes les chances de votre côté pour avoir un compagnon agréable !