Expérience de vie avec un Rattus rattus sauvage

Attention, le rattus rattus est un animal sauvage. Recueillir et manipuler un animal sauvage (même dans le but de le soigner pour le relâcher ensuite) vous expose -vous, votre famille ainsi que vos animaux domestiques- à des risques (morsures, transmission de maladies). C'est aussi encadré par la loi. Il s'agit d'un comportement que je déconseille ! N'hésitez pas à consulter notre article "Rats sauvages et risques de leptospirose" ! De plus, les rattus rattus nécessitent une expérience conséquente pour être maintenus dans de bonnes conditions. Cet article est uniquement informatif, le rattus rattus n'est pas un animal domestique !

Présentation d'Imagine le rattus rattus

Le 19 juin 2012 (jour de mon anniversaire), une personne me contacte. Elle a trouvé dans son jardin un minuscule bébé rat qui lui semble noir et domestique. Ne sachant que faire et ayant essayé de l'allaiter manuellement sans succès, elle me demande de l'aide. Le jour même, je récupère le petit bébé qui n'a même pas encore les yeux ouverts. Il s'agit d'un rattus rattus sauvage, un rat noir. Je le confie à ma femelle Fantasy Husky qui était en fin d'allaitement de sa portée et j'ai croisé les doigts. Fantasy a finalement accepté le bébé et s'en est occupé comme un des siens. Je l'ai nommé Imagine, en hommage à la chanson de paix et d'amour entre les peuples de John Lennon. Imagine est né approximativement le 10/06/2012 et c'était un mâle (sa fiche). Il aura vécu toute sa vie dans un groupe de rats domestiques mâles jeunes comme vieux et aura connu plusieurs intégrations de nouveaux dans le groupe. Il a été un parfait compagnon, jamais agressif, jamais peureux.

Il est décédé le 21/05/2013 à presque un an d'un AVC consécutif à un épanchement pleural. sa maladie était probablement d'origine génétique.

Une photo a été prise d'Imagine presque tous les jours depuis son arrivée: ce diaporama photo est consultable ici !

Imagine, 233 jours après son arrivée

Présentation de Chessie Cat le rattus rattus

Chessie Cat a été trouvé en décembre 2016 par Cathy au pied d'un arbre. Il pesait moins de 40 grammes, c'était un bébé probablement tombé du nid (les rattus rattus faisant leurs nids en hauteur). La tête penchée sur le côté, incapable de garder son équilibre, un œil ouvert et l'autre résolument fermé malgré les tressautements de la paupière, l'animal a des séquelles. Les vétérinaires d'un centre de soins pour la faune sauvage suggéreront un traumatisme cérébral. Cathy s'occupera de lui pendant 15 jours avant de me le confier.

Chessie Cat est un rattus rattus mâle né approximativement le 05/11/2016 (sa fiche).

Il a gardé des séquelles de son traumatisme et possède un œil plus gros que l'autre et une tendance à la stéréotypie. Il est très peureux avec les autres rats mais très sociable avec l'humain. Il a malgré tout vécu dans un groupe avec 4 mâles domestiques sans soucis.

Il est décédé le 28/02/2017 de lésions intracrâniennes causant des hémorragies cérébrales, conséquences de la chute qu'il avait faite bébé. J'ai pu observer des malformations de la mâchoire: mauvaise implantation des incisives, et même une 5e incisive qui poussait au fond de sa bouche de manière anarchique. Cela peut être la conséquence de sa chute à un âge critique du développement des dents (une quinzaine de jours) ou d'origine génétique.

Physique du rat noir

Rat noir: rattus rattus

Rat brun: rattus norvegicus

Rat domestique: rattus norvegicus domesticus

Le rat brun est aussi appelé rat d’égout, rat des villes. Il s'agit de l'espèce de rat la plus courante, tandis que le rat noir, qui est aussi nommé rat des champs, est bien plus rare.

Le rat noir est bien plus petit et plus fin que le rat brun (son poids équivaut à la moitié du poids d'un rat brun), avec des oreilles plus grandes, une queue plus longue et un museau plus pointu que ce dernier. Le rat noir mâle atteint en moyenne un poids de 200 à 300 grammes une fois adulte tandis que la femelle atteint à l'âge adulte un poids allant en moyenne de 170 à 260 grammes. Le poids maximal est atteint environ entre 500 et 550 jours.

Souvent, il arrive qu'on le confonde avec un mulot, surtout quand il est petit. Contrairement à l'idée reçue, le rat noir n'est pas forcément noir: en France il est la plupart du temps agouti.

Photo: LVM Syo (rat domestique) et Imagine (rat noir sauvage) d'âge équivalents.

Comportement du rat noir et relations inter-espèces

Le rat noir est grégaire au même titre que le rat brun et aura besoin d'un groupe. Un groupe mixte entre les deux espèces est généralement possible.

Les femelles sont plus espiègles que les mâles et n'ont pas vraiment de territorialité. Une femelle affectueuse massera les épaules du rat auquel elle veut démontrer son affection, ce qui peut causer parfois des réactions d'incompréhension et de nervosité chez les rats bruns qui ne comprennent pas cette attitude. Ce geste, qui a lieu aussi durant la reproduction, peut être aussi donné à l'humain.

Les mâles sont plus territoriaux et peuvent se montrer très agressifs avec des rats qui ne font pas partie du groupe. Au sein du groupe, une fois la question de la dominance réglée, ils sont moins querelleurs que les rats bruns et vivent harmonieusement sans difficultés.

Le rat noir n'est pas atteint du syndrome de thigmotactisme du rat brun (il ne frôle pas les murs lorsqu'il est dans un lieu qu'il ne connaît pas). En effet, étant plutôt grimpeur, le rattus rattus se réfugie plutôt en hauteur. Une théorie veut que leurs glandes soient situées au niveau des joues et non des flancs comme c'est le cas chez le rat brun: ainsi ils n'auraient pas besoin de se frotter le long des murs pour y mettre son odeur.

De plus, il dort rarement entassé sur les autres rats. Lorsque c'est le cas, le rat noir s'installera sur la tête et les épaules de son copain, ce qui peut aussi causer des réactions d'agressivité (voire d'hystérie) de la part du rat brun qui ne comprends pas. La morsure du rat brun serra bien plus dangereuse pour le rat noir que l'inverse.

Le rattus rattus est bien plus vif que le rattus norvegicus. Il grimpe partout, se faufile dans tous les coins et il est inépuisable. Il peut être une vraie savonnette entre les mains de son maître

Reproduction du rat noir

Le rat noir et le rat brun ne peuvent pas reproduire ensembles, les embryons n'arrivent pas à terme. Un seul cas d'hybridation a été recensé: c'est le témoignage de Jane Adamo mais les bébés sont morts rapidement (lire l'article "Pourquoi le rat noir et le rat brun ne peuvent-ils pas se reproduire ensemble?" pour plus d'explications).

Cependant, il est déconseillé de faire des groupes mixtes pour autant. Les cycles de chaleurs sont si différents entre les deux espèces que ça peut conduire les rats noirs à harceler les femelles rattus norvegicus en croyant qu'elles sont constamment en chaleurs.

La femelle rattus rattus a ses chaleurs tous les 4/5 jours pendant les saisons d'été et automne, et plusieurs mâles se lancent à sa poursuite. Elle choisira le plus rapide. La parade amoureuse du rattus rattus inclue une sorte de massage des épaules du mâle par la femelle avec ses pattes avant pour le motiver (comparable au mouvement du chat qui "fait du pain").

Les rattus rattus domestiques semblent particulièrement touchés par l'infertilité, ils ne sont majoritairement pas intéressés par la reproduction. Une théorie veut que ce soit l'absence de concurrence qui soit la cause de ce manque d'intérêt. En effet, dans la nature ils sont habitués à être 15 prétendants pour une seule femelle et peut-être que l'absence de ce 'marathon de groupe' les empêche d'être sexuellement stimulés.

La gestation dure en moyenne 23 jours et contrairement au rat brun, les bébés sont portés haut: probablement pour ne pas nuire à l'équilibre du rat noir qui est un grimpeur. Le mâle est très actif dans l'éducation des bébés dès leur plus jeune âge.

Si le couple est laissé ensemble à plein temps, la femelle n'aura cependant qu'environ 3 portées par an au maximum.

Les portées contiennent en moyenne 6 bébés. Ils sont nidicoles et naissent nus et aveugles comme les rats bruns. Ils sont cependant plus calmes et immobiles, probablement à cause du fait que les nids des rattus rattus sont souvent en hauteur, dans les arbres ou sous les toits. Tomber leur serrait fatal. Ils deviennent très vifs lorsqu'ils atteignent l'âge de quitter le nid.

Rat noir "domestique": entretien courant

Les rats noirs sont très actifs et ont besoin d'espace: la cage doit être adaptée à ce mode de vie. Privilégiez les volières et cages en hauteur comprenant de nombreux étages. Attention cependant à l'espace entre les barreaux ! Imagine est passé entre des barreaux espacés de 1 cm car ceux-ci étaient très légèrement distendus...

Au niveau de l'alimentation, elle devra être supplémentée en fruits et légumes mais devra contenir moins de protéines animales: le rattus rattus ne goûtera pas autant la viande que le rattus norvegicus.

Les sorties devront être régulières et donner au rat noir la possibilité de courir, sauter, et se défouler le plus possible. Ce serra une nécessité pour qu'il ne ressente pas sa cage comme une prison et ne cherche pas à s'enfuir à tous prix. Cependant, veillez à ce que le lieu de sortie soit entièrement sécurisé avec attention. N'oubliez pas qu'il grimpe aux murs, se faufile partout et qu'il est très intelligent et rapide: s'il n'est pas assez bien apprivoisé ou s'il cherche à partir, vous ne pourrez pas le rattraper.

Il faut aussi le manipuler très régulièrement, tous les jours, pour renforcer sa confiance en son maître. L'expérience a été vécue par une personne ayant trouvé et adopté un bébé rat sauvage: quand elle s'en occupait tous les jours il avait confiance en elle et dès qu'elle n'a pu le manipuler que 2 ou 3 fois par semaines, il a eu peur d'elle.

Enfin, songez qu'ils ne supportent pas bien le froid: il faut donc faire très attention à la température ainsi qu'aux courants d'air et chauds-froids.

Les couleurs du rattus rattus

Les rattus rattus ne sont pas toujours noirs comme leur nom pourrait le laisser supposer. A tel point que certains ont été considérés comme des sous-espèces.

Aisni, le rattus rattus noir a été nommé le "rattus rattus rattus" ou couramment le "black ship rat".

Le rattus rattus agouti à ventre blanc a été nommé le "rattus rattus frugivorous".

Le rattus rattus agouti à ventre gris a été nommé le "rattus rattus alexandrinus".

Cependant, toutes ces sous-espèces peuvent se reproduire entre-elles et il semblerait qu'une colonie peut comprendre plusieurs de ces couleurs qui serraient dû au locus E qui n'a pas d'équivalent chez les rattus norvegicus. Il y a simplement des couleurs plus fréquentes que d'autres selon les groupes.

Par exemple, le "rat noir asiatique", alias rattus rattus rattus comprends en grande majorité des rattus rattuss noirs mais il peut y avoir quelques agoutis minoritaires.

Les rats vivant en régions froides semblent être majoritairement noirs et ceux vivant sous des climats plus tempérés serraient surtout agouti.

Remerciements pour leurs conseils à:

L'administration et les membres du groupe Facebook Wild Rats

Claire, spécialiste anglophone du rat noir (son site)

"Murine hybrids: True Mice and Rats, Mammalian Hybrids" par Eugène M. McCarthy

"Growth of laboratory-reared ship rats ( Rattus rattusL.)"