Idées de jeux pour rats

Les rats sont des animaux vifs et intelligents. Ils ont besoin d'être stimulés pour ne pas s'ennuyer. On ne le répètera jamais assez, la bonne santé de votre compagnon passe par une occupation constante et diversifiée en sortie comme en cage!

Voici un florilège d'idées qui ravira votre ratout.

Le labyrinthe

Avec des cartons propres (vérifiez les agrafes), vous pouvez construire des labyrinthes sympa. Voici ce que j'ai créé à partir d'un emballage carton de chaises de bureau. Veillez à ne pas utiliser quelque chose de potentiellement dangereux (comme la colle) dans la construction. Pensez aussi aux aérations! Il suffit de poser le labyrinthe sur le sol. Soit vous désirez admirer votre ratout dans sa découverte (et dans ce cas vous le posez face ouverte en haut), soit vous le laissez vagabonder comme un animal sauvage dans ses galeries (et ainsi, vous le mettez face ouverte contre terre). Coût: rien!
Vidéo du labyrinthe utilisé par mes femelles.

Les cartons et boîtes à chaussure

Vos vieux cartons (veillez à ce qu'ils ne soient pas munis d'agrafes ou d'autres choses dangereuses, toxiques ou capables d'être ingérés par votre animal) peuvent être une formidable source de jeu. Vous pouvez y découper des entrées et même des fenêtres et vous vous amuserez bien à voir les petites têtes dépasser pour vous observer. Coût approximatif: rien.
Vidéos de Shiva dans la salle de jeu.


Les tunnels

Les tunnels sont une véritable passion chez le rat. Vous pouvez les construire vous même grâce aux rouleaux de sopalin ou de papier toilette. faites cependant attention au gabarit de votre rat qui pourrait y rester coincé. N'hésitez pas à faire une entaille le long du rouleau en carton pour que le rat puisse se libérer.

Il existe en animalerie et magasins spécialisés de nombreux tuyaux en PVC ou tissus. Ils sont modulables et proposent un vaste choix de formes et de coloris pour aménager la cage en véritable labyrinthe! Il ne faut cependant pas "engorger" la cage de votre ratout avec ce type de jeu. Si votre parcours est grand, n'hésitez pas à le réserver pour la sortie quotidienne.

Il va de soit que ces tuyaux ont besoin d'être nettoyés régulièrement ou remplacés.

N'achetez pas de tuyaux pour hamsters ou souris!

J'ai déjà vu de nombreux particuliers amadoués par des vendeurs inexpérimentés acheter des cages ou des aménagements non adaptés car ils étaient convaincu que leur bébé rat ne grossirait jamais!

Prenez des tuyaux pour rats, ou furets. Veillez à ce qu'ils soient perforés pour que l'air circule.

Coût approximatif: un tuyau en PVC: 8 euros

Hamacs, cordes et branches

Voilà un florilège d'idées passionnant pour nos ratouts. Les hamacs sont facilement réalisables chez soi avec des restes de tissus. Veillez simplement à ce qu'ils soient propres et sans odeur de lessive trop prononcée. Évitez aussi les mailles larges comme la laine, véritables pièges pour les petites pattes griffues. Le jean est un tissu très économique car résistant et facilement lavable. Il existe des hamacs tout prêts dans le commerce. Songez cependant que ce type de jouets doit être entretenu et remplacé régulièrement.

La corde peut être suspendue au plafond de la cage (veillez alors à l'agrémenter de paliers ou de nœuds pour soulager le rat fatigué par son escalade) ou en pont. Il faudra alors qu'elle soit assez large et relativement stable.

Enfin, les branches peuvent se trouver facilement dans son jardin (pour les branches extérieures, attention aux pesticides!). Elles peuvent être fines et disposées en perchoirs ou épaisses pour jouer à cache-cache (souches pour reptile par exemple). Attention cependant aux échardes. Ce type de produit existe dans le commerce au rayon oisellerie ou reptiles.

Coût approximatif: hamac dans le commerce: 10 euros; corde: moins de 5 euros; branche dans le commerce: environ 5 euros.

Échelles et balançoires

Facilement trouvables au rayon oisellerie, les échelles et balançoires en bois sont un plus pour vos ratouts. S'il s'agit d'une balançoire suspendue, faites attention à la hauteur pour éviter tout risque de chute. Faites aussi attention que le ratout ne se coince pas les pattes ou la queue dans le mécanisme de bascule.

Enfin, pensez à vos vieux compagnons! Une échelle n'est pas le meilleur terrain pour ses vieilles articulations. Veillez à ce qu'un chemin plus confortable soit disponible.

Coût approximatif: échelle: 5 euros environ; balançoire: 5 euros environ.

Plume ou plumeau pour chats

Vous pouvez aussi essayer d'agiter une plume ou un plumeau comme on en voit pour amuser les chats devant le nez de votre rat. En général, son instinct lui revient et il coursera sa plume avec entrain. Vous pourrez admirer la rapidité et la dextérité de votre animal en lui faisant faire au passage un petit peu de sport. Attention tout de même à ne pas mettre en contact la plume (qu'elle soit synthétique ou non) avec les yeux de votre animal ou ne pas le laisser l'ingérer.
Vidéo de Lovely Girl qui court après une corde Coût approximatif: plumeau pour chats dans le commerce: 2 euros 50 environ.

L'idée des Voleurs de Miettes

Achetez des petits bonbons Smartie's vendus dans de petits paquets en cartons rectangulaires. Après avoir mangé tous les bonbons, donnez l'emballage cartonné à vos ratouts après y avoir glissé une friandise à leur gout. Vous verrez à quel point il est amusant de les regarder déballer leur trésor! Coût approximatif: moins de 3 euros pour le paquet contenant une vingtaine de boîtes individuelles de Smatrie's.

La boîte à mouchoirs

On peut trouver dans le commerce des boîtes en cartons à mouchoirs en individuel. Quand on tire sur un mouchoir, un autre se présente. Ce genre de boîtes est très appréciée des rats! Ils tirent les mouchoirs, jouent avec, en font des nids pour finir par s'endormir dans leur tas de mouchoirs ou même au fond de la boîte en carton! Coût approximatif: moins d'un euro pour les premiers prix.

La piscine

En été, vous pouvez imaginer une petite piscine grâce au bac plastique d'une cage à hamster ou souris. En y versant un peu d'eau fraîche (pas froide), vous pourrez admirer vos ratouts se rafraîchir en y laissant traîner les pattes et la queue et même se laver! Cela prévient les coups-de-chaleur.
Vous pouvez améliorer votre piscine en lui donnant du "challenge" pour vos ratouts. Faites flotter sur l'eau des croquettes ou alors de fines tranches de fruits et regardez vos animaux tenter de les attraper !Coût approximatif: quelques euros pour les fruits ou les croquettes.
Vidéo des femelles jouant à la balle dans l'eau
Vidéo de mes femelles dans la piscine

Coût approximatif: rien si vous possédez le fond de cage.

Le Foot

Certains rats jouent au Foot avec une balle! Ils la poussent, essaient de l'attraper et la coursent. Cependant le rat peut aussi s'en désintéresser très vite. Ce type de jeu ne convient donc pas à tous. Au vu de son faible cout d'achat, vous pouvez toujours essayer, vous aurez peut-être la joie de voir un ratout jouer avec ses petites pattes, c'est très amusant! Coût approximatif: 1 ou 2 euros.
Vidéo de mes femelles jouant à la balle

La boule de papier

Une simple boule de papier froissée avec une récompense dans son cœur ravira votre compagnon.

Il la déchiquètera sauvagement pour obtenir son trésor!

Si vous avez plusieurs rats, veillez à ce que le jeu ne dégénère pas. Mettez au besoin plusieurs boules de papier.

La récompense peut prendre la forme d'un raisin sec, un grain de maïs ou une croquette par exemple.

Coût approximatif: presque rien!

Le foraging

Le terme "foraging" désigne le comportement d'un animal sauvage en recherche de nourriture. Pour un rat sauvage, la recherche d'aliments est un travail régulier qui l'occupe durant une bonne partie de son existence.

Il est possible d'utiliser ce comportement naturel comme une forme de divertissement, en poussant le rat à rechercher sa nourriture (ou des friandises) dissimulée dans son environnement.
Pour en savoir plus, lire notre article :"Le foraging chez le rat domestique: infos et idées"