Coup-de-chaleur chez le rat

* Le coup de chaleur est très courant chez le rat. Celui-ci ne possédant pas de glandes sudoripares, n'évacuant la chaleur que par 3 points très localisés (oreilles, queue et pattes), et étant incapable de haleter, votre compagnon serra très sensible à la chaleur.

-) Comment diagnostiquer cette maladie:

Se détecte par une salive abondante, les gencives et la langue rouge vif, une position léthargique, une respiration très rapide, les vaisseaux de la queue et des oreilles de couleur rouge vif, le corps de l'animal très chaud.

Pour savoir si votre animal est déshydraté, il faut vérifier la pression osmotique: pincez (délicatement!) la peau de votre rat dans les endroits ou elle est abondante (sur le dos ou les flancs par exemple). Si la peau se remets rapidement en place (moins d'une seconde): votre animal est correctement abreuvé, si par contre elle se remet lentement en place (plus d'une seconde), il est déshydraté.

-) Quels sont les gestes à avoir:

Réagissez rapidement et humidifiez à l'eau tiède (surtout pas froide pour éviter le choc thermique) sa queue, ses oreilles et ses pattes. Donnez lui à boire (du jus de fruit ou de l'eau légèrement sucrée et salée) s'il est conscient et transportez-le chez le vétérinaire.

Surveillez-le au cours des prochaines heures, car le coup-de-chaleur peut avoir endommagé certains organes et le décès peut subvenir.

L'idée des Voleurs de Miettes:

Voici une petite astuce à utiliser lors des sorties si vous vivez dans un endroit ou les étés sont chauds. Prenez le fond plastique de votre cage d'isolement ou d'une petite cage. Remplissez-le d'un fond d'eau propre, fraîche sans être froide. Lors de la sortie, vos ratouts iront d'eaux-même s'y rafraîchir les pattes. Comme le rat évacue la chaleur par la queue, les oreilles et les pattes, c'est un bon moyen de réguler la température et de lutter contre les coups de chaleur. Vous pouvez poser un tissu propre sous et autour du bac pour éponger un peu l'eau que les rats ne vont pas tarder à éparpiller un peu partout et pour éviter les glissades sur le carrelage. ( Voir vidéo en cliquant ici!)