Chaleur, canicule: comment en protéger ses rats ?

Le coup-de-chaleur: son origine, ses symptômes

Le rat est un animal naturellement sensible à la chaleur. La raison en est simple: il ne transpire pas, et ne halète pas comme le chien peut le faire. Son seul moyen de réguler sa température se trouve au niveau de ses zones "sans poils": les oreilles, les pattes et la queue. Lorsque la chaleur devient trop importante, les vaisseaux sanguins se dilatent pour évacuer la chaleur corporelle. Cependant, il ne s'agit évidemment pas de la technique la plus efficace ! Très rapidement, vos rats peuvent entrer en état d'hyperthermie et subir un coup-de-chaleur.

Le coup-de-chaleur est aisément repérable. Votre rat devient léthargique, il est faible et mou. Il est aussi probablement très déshydraté. Pincez doucement la peau des flancs ou du dos de votre animal: si la peau se replace lentement en faisant des plis, votre animal est déshydraté. Vous pouvez aussi constater que ses gencives sont rouges ou que vous voyez aisément les vaisseaux sanguins sur la queue, les oreilles ou les pattes. Enfin, votre animal est très chaud au toucher, ou à l'inverse très froid.

Hydratez votre animal en lui donnant à boire et humidifiez ses pattes et sa queue à l'eau tiède (pas froide). Emmenez-le rapidement chez un vétérinaire: le coup-de-chaleur peut avoir causé des lésions graves.

Se préparer à l'été avec des rats

Dans le cas du coup-de-chaleur, la prévention reste votre meilleure alliée.

Il faut attendre environ 25°C pour commencer à observer des signes de mal être venant de vos rats: ils limitent leurs mouvements et s'allongent de tout leur long sur des surfaces fraîches comme les étages de la cage. Ils repoussent la litière qui leur tient chaud et ne dorment plus les uns sur les autres. Ils ont chaud.

Vous pouvez commencer par poser les cages sur le carrelage si vous en possédez et fermer les volets pour faire de l'ombre. Bien entendu, les rats ne doivent pas se trouver en plein soleil !

S'il est préférable de laisser les fenêtres ouvertes le soir jusqu'au petit matin, évitez cependant d'ouvrir en journée pour conserver l'air frais à l'intérieur.

Vous pouvez aussi vous équiper de quelques ustensiles pratiques pour faciliter la vie de vos animaux:

* des bouteilles en verre: remplissez-les aux 3/4 et mettez-les au congélateur. Vous n'aurez qu'à les enrouler dans un tissus pour les placer dans la cage des rats. Le tissus (une chaussette, par exemple) est important: il évite que vos rats ne se brûlent avec la morsure du froid.

* le brumisateur: arme imparable anti-chaleur. N'hésitez pas à vaporiser vos rats.

* la piscine: si vous disposez quelques friandises dedans, elle sera à la fois ludique et rafraîchissante. Remplissez un bac de cage avec quelques centimètres d'eau et placez-y des morceaux de fruits coupés finement pour les inciter à pêcher ! Visionner une vidéo de mes femelles jouant dans l'eau ici.

Attention aux rats: canicule !

L'air est irrespirable, vous transpirez à la seule idée de vous éloigner du ventilateur ? Vous subissez probablement les affres de la canicule. Il est temps de sortir le matériel de pointe pour protéger vos rats ! Aux astuces contre la chaleur ci-dessus, vous pouvez ajouter: * le gant de toilette: n'hésitez pas à passer un gant de toilette humide sur vos rats pour les rafraîchir à intervalle régulier

* les accumulateurs de froid: appelés aussi "glaçons de camping". Ce sont des poches en plastique contenant un liquide souvent de couleur bleue. Placez-les au congélateur pour les solidifier. Vous pouvez ensuite les placer sous et sur la cage (attention cependant, vos rats ne doivent surtout pas mordre dedans, placez un support fiable entre les accumulateurs de froid et la cage).

* les boissons et les fruits frais: vos rats doivent absolument s'hydrater correctement. Proposez des glaçons au jus de fruits ainsi que des fruits et légumes frais et juteux tels que le concombre, la pastèque, le melon... Changez l'eau de boisson souvent pour qu'elle reste fraîche.

* la serviette congelée: vous pouvez placer une serviette au congélateur pour qu'elle soit bien froide. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à la mettre au-dessus de la cage ! Renouvelez souvent.

* le ventilateur: faites-en une utilisation raisonnée en ne le collant pas directement à la cage des rats.

* la couverture isothermique: appelée aussi "couverture de survie", une petite astuce supplémentaire pour faire barrage à la chaleur. Ce n'est pas la solution magique, loin de là, mais c'est un coup-de-pouce supplémentaire que vous pouvez essayer. La plupart des couvertures isothermiques sont à deux faces, l'une couleur or et l'autre couleur argent. Placez le côté argent à l'intérieur pour protéger de la chaleur. Attention: la couverture isothermique est conductrice d'électricité et inflammable, utilisez-la avec précautions.