Différents extraits: http://www.theatre-video.net/videos/spectacles
Attention: pour visualiser les videos suivantes, il faut cocher "faire confiance à ce site" ou "afficher tout le contenu" Videos : La différence entre différentes pièces :
I. La tragédie :
Agammemnon (comme chez les grecs mais en anglais !) :
II. La comédie :
Le bourgeois gentilhomme : version d'époque , Scène du ballet Lully , Cérémonie turque : la mise en scène se rapproche de celle que l'on pouvait voir à l'époque de Molière: éclairage à la chandelle (ici bougies!), costumes lumineux et prononciation d'époque)
Scène en version plus moderne : mise en scène contemporaine avec Jean-Marie Bigard dans le rôle de M. Jourdain
Le terme de mise en scène apparait semble-t-il au début du xixe siècle dans la brochure d'un spectacle intitulé Riquet à la houppe de Dubois et Hapdé, joué en 1802. Cependant, si le métier de metteur en scène date de la seconde moitié du xixe siècle, l’organisation d’une mise en scène théâtrale est apparue dès la fin du xviiie siècle, lorsqu’il n’y eut plus de spectateur privilégié assis directement sur la scène.
Auparavant, les acteurs devaient interpréter leur rôle selon des conventions établies. Chaque artiste élaborait individuellement sa gestuelle et sa déclamation, il fournissait lui-même le costume de son personnage, et les mouvements de scène étaient réduits au strict nécessaire. C’est avec l’idée d’unifier le style d’un spectacle, dans le jeu des comédiens, les costumes et l’espace des décors, que lesdramaturges et directeurs de théâtre ont commencé à élaborer des mises en scène.
C'est au début du xixe siècle que Wagner formule ses principes dramaturgiques novateurs et les applique de manière concrète sur scène.
L'émergence de la mise en scène en France date du succès d'André Antoine et de son Théâtre-Libre en 1887. Cette émergence est influencée par plusieurs facteurs : L'avènement du mouvement naturaliste, la conscience des limites théâtrales actuelles dans une volonté de réalisme artistique, et un climat profondément positif.
Louis Becq de Fouquières a publié, en 1884, le premier ouvrage théorique sur le sujet : L’Art de la mise en scène : Essai d’esthétique théâtrale
Si cela vous intéresse, voici des extraits d'autres pièces de théâtre du 20e siècle, avec des mises en scène remarquables qui ont révolutionné le théâtre :
- 1917: Parade (texte de Jean Cocteau, costumes et décor: Pablo Picasso, danse: Léonide Massine, musique: Satie): projet d'art total, c'est-à-dire de mêler tous les arts à la fois (théâtre, danse, peinture, musique etc...). A noter qu'apollinaire rédigea la présentation du spectacle et emploiera pour la première fois le terme de "surréalisme".
- 1952: En attendant Godot de Samuel Beckett (pièce absurde)
- 1974: Tadeusz Kantor, La classe morte
- 1985: Quai Ouest, Bernard Marie Koltès
- 2008: Hamlet de Thomas Ostermeier (écrite par Shakespeare et publiée en 1603): extraits 1, 2, 3, 4 : certainement une des mises en scène qui marquera le début du 21e s. (le dernier extrait montre très bien le côté rock et trash de cette mise en scène)
- 2009: Les sonnets de Shakespeare, de Bob Wilson: extraits 1, 2, 3, 4, 20, 66, 71, 87, 40, 143, 102
- 2010: Au moins j'aurai laissé un beau cadavre de Vincent Macaigne
A voir aussi en DVD:
- Molière, d'Ariane Mnouchkine (fondatrice du Théâtre du Soleil): bande annonce
- Shakespeare in love : on y voit de façon assez fidèle l'écriture et la création des pièces de Shakespeare. bande annonce