Je n C pa prkoi j' penC ke le franC été 1 langue DCD... ;-)
A ceux qui pensent que la langue utilisée aujourd'hui est nouvelle, il faut souligner que le "DCD" ici renvoie à une oeuvre de la littérature: c'est dans un poème de Robert Desnos que l'on lit :
-Je vois les Pan C
-Je vois les crânes KC
-Je vois les mains DCD
-Je les M
-Je vois les pensées BC et les femmes ME et les poumons qui en ont AC de l'RLO poumons noyés des ponts NMI.
Les exemples de jeux sur les lettre sont en réalité très anciens et on les trouve dans toutes les langues.
A ceux qui pensent que la langue est en train de disparaître,
Car il n'est pas aussi simple que cela de détruire la langue... remarquons au passage qu'il s'agit de la langue et pas d'une particulière: tous les pays subissent actuellement une émergence de ce "nouveau langage" que l'on pourrait appeler la e-langue, tous les moyens de communication étant aujourd'hui confondus (téléphonie et internet semble ne faire plus qu'un: on tchat sur la toile, on téléphone via la connexion de son modem et on consulte ses mails via son portable...) .
En réalité, la jeune génération, comme ces prédécesseurs, n'appauvrit pas la langue, elle l'enrichit par une graphie (image) nouvelle qui renvoie à une même réalité (signifiant). Cependant, il faut à tout prix que les deux systèmes cohabitent pour qu'il y ait enrichissement. Ce n'est donc pas en simplifiant l'orthographe française que l'on luttera contre l'appauvrissement de la langue ou contre une inculture de plus en plus grande. Même si en temps que professeur de Lettres, je peux admettre que simplifier quelques mots pour des collégiens puisse avoir un intérêt. Dans les faits les élèves sont le plus souvent désemparés par cette modification et ne se risquent pas à improviser: si "île" peut perdre son accent, ils ont du mal à comprendre pourquoi "nous marchâmes" ne le perd pas: dans le doute, ils le mettent partout...
La langue française est vivante !