Site de M. MANON, professeur de Lettres Modernes, pour ses élèves, leurs parents et tous les curieux !
Pour accéder aux cours il vous suffit d'utiliser le menu déroulant en haut à droite (version internet) à gauche (version mobile).
Vous trouverez aussi d'autres choses ici... notamment une partie "théâtre" et "poésie" ainsi qu'une section "image" et "cinéma" destinée aux élèves comme aux professeurs...
Le lecteur est un estomac...Dévorer des livres, ingurgiter une leçon... toutes ces métaphores disent clairement qu'un livre se mange.
Pourquoi? Parce qu'il existe une vieille croyance qui veut que nous "absorbons" le contenu du livre, que nous l'avalons pour devenir plus savant et, peut-être, plus sage.
Que mange Gargantua si ce n'est de la littérature ? Ce personnage est "un ventre" qui aime autant manger qu'apprendre, autant boire que connaître.
"Ce n'est qu'une histoire" disent les élèves; rien de l'histoire de Rabelais n'est véritable... Une histoire, certes, mais qui se veut un enseignement: c'est ce qu'est la littérature, un enseignement. Aussi quand nous lisons, nous apprenons.
Quoi? tout... A vivre, à aimer, à détester, à nous connaître aussi... nous apprenons même à apprendre (je pense par exemple à Don Quichotte qui nous apprend que les livres nous apprennent à nous tromper!).
Toute littérature est une Littérature à l'estomac comme l'a écrit Julien Gracq.
Et si elle est une "nourriture de l'esprit", sa disparition pourrait entraîner la disparition de l'esprit. De même si le langage disparaissait...
D'autres réflexions sur la littérature et le langage dans la partie : "L'ouvroir de l'estomac"