Les vitraux

Sainte Catherine

Catherine serait née vers 290 dans une famille noble d'Alexandrie, en Égypte.

Douée d'une grande intelligence, elle acquit rapidement des connaissances qui la placèrent au niveau des plus grands poètes et philosophes du moment.

Une nuit, elle vit en songe le Christ et décida de lui consacrer sa vie, se considérant comme sa fiancée.

L'empereur de Rome, Maximien, venu à Alexandrie, y présidait une grande fête païenne.

La jeune fille saisit cette occasion pour tenter de l'amener à se convertir au christianisme, mais cela ne fit que soulever sa colère.

Pour la mettre à l'épreuve, il lui impose un débat philosophique avec cinquante savants, mais au grand dépit de l'empereur, elle réussit à les convertir.

Maximien les fait exécuter et pourtant propose le mariage à Catherine qui refuse avec mépris. L'empereur ordonne alors de la faire torturer en usant d'une machine constituée de roues garnies de pointes.

Par un miracle divin, les roues se brisent sur son corps. Obstiné, Maximien ordonne alors qu'elle soit décapitée.

Elle fut donc décapitée et sa gorge tranchée jaillit du lait et non point du sang.

La couronne : c'est le signe de sa royauté.

Associée à d'autres vierges martyres, comme Sainte-Barbe et Sainte Marguerite. Elle est la patronne des jeunes filles. Seules les demoiselles non mariées pouvaient se coiffer d'une couronne de fleurs.

Les artistes représentaient la sainte avec une auréole tricolore Blanc pour la virginité, le vert pour la connaissance et le rouge pour le martyre.

La palme est le symbole des martyrs. Le palmier est un symbole du martyre en Occident et évoque aussi l’Entrée du Christ à Jérusalem, le dimanche des Rameaux. Le palmier est aussi un symbole de l’anticipation du retour du Christ à la fin des temps.

la position de la main me fait penser qu’elle tient une plume et non une palme. la plume est le symbole du savoir.

La roue est le symbole de son supplice. La roue symbolise la vie ou le temps qui passe dans d’autres religions.

Don de Cléonice Evrard le 2 mai 1929. Cléonice Evrard est une Cousine Germaine à Louis Evrard, ancien Bourgmestre de Grosage et papa de Gabrielle Evrard notre doyenne de Grosage. La jeune fille Cléonice tenait une épicerie à Saint-Ghislain.