la fumeterre

Fumaria officinalis

C’est à la rue de l’épine, dans un champ de Pommes de terre que nous avons trouvé une plante avec des fleurs roses aux extrémités mauves.

La plante a des feuilles multi pennée.

Les fleurs sont tubulaires (en forme de tube), bilabiées (quand on la regarde de face on voit deux lèvres), et éperonnées (si l’on regarde l’arrière, on peut voir une partie plus longue en forme d’éperon).Les fruits sont ronds et contiennent une seule semence.

La plante est faible et elle s’appuie sur ses voisines.

Le biotope primaire de la fumeterre c’est le sable et le limon des vallées alluviales qui sont très riches en bases et en matières organiques.

Sa présence indique donc un bon taux en matière organique (fumure).

Les anciens l’appelaient l’herbe à jaunisse.

Dans le livre « Le médecin des pauvres » de 1906 écrit par le professeur L Peyronnet il recommande la fumeterre pour soigner l’engorgement du foie, la jaunisse, les croûtes de lait (excès de sébum sur le cuir chevelu des nourrissons) et les dartres (plaques blanchâtres sur la peau). Sa recette est une infusion (dépôt d’eau bouillante sur les végétaux) de 50 grammes par litre d’eau.

Pour Maurice Mességué précurseur de la phytothérapie en Europe, la fumeterre peut être utilisée en infusion ou en décoction comme tonique et dépurative. Pour purifier l’organisme, une poignée de plante fraîche dans 10 litres d’eau. Une tasse par jour avant chaque repas pendant 8 jours.

On peut laisser macérer une petite branche pendant 24 heures dans un verre de cidre ou de vin. On filtre et on boit, un verre par jour.

Contre les affections du foie, il recommande du suc frais (plante que l’on presse pour obtenir le jus) que l’on mélange avec du miel ou du lait 5 à 6 cuillerées à soupe par jour).

La plante peut être ajoutée pour les bains de pieds ou de mains (1 poignée de plante fraiche ou 3 poignées de plantes séchées par litre d’eau). Le remède calme, il est dépuratif et lutte contre les maladies du foie.

Jean Palaiseul quant à lui, conseille 20 à 30 grammes par litre, qu’on laisse infuser 10 à 15 minutes, on en boira une tasse avant les 3 repas.

Le traitement, pour son côté tonique et dépuratif, ne durera pas plus de 8 jours, car après ce remède devient calmant et hypnotique (somnifère).

Si vous l’utiliser pour chasser les toxines et nettoyer le foie, l’utiliser 8 jours, attendre 10 reprendre et ……

Grand-mère raconte que les jeunes filles s’en servaient comme cosmétique pour avoir un beau visage. Elles plaçaient la plante dans du lait qu’elles faisaient bouillir et elles se lavaient le visage avec cette solution.

Dans les plantes d’ichi et comint qu’in s’in sert voici la recette qui est donnée :

Pou warder éne belle pieau…..

Lés jeonés files i d’vreot’t aller quère du lait qu’i sorte tout kieaud du pis d’èl vake, faire macérer d’èl’ fèn’tière ed’dins pindant ène paire d’heures et après l’faire boulir. Mette lés compresses èd’cha quant ch’ést core bin brûlant. Cha fait dés bajotes de princesse……lés files dé cinsier i peut’tent mimme in printe dés bains intiers.

La fumeterre contient des alcaloïdes appelés fumarine ( un alcaloïde est une substance organique (du vivant) azotée d'origine végétale, à caractère alcalin (contraire d'acide) et présentant une structure complexe).

La fumeterre se trouve en gélule (220:mg de partie aérienne en fleurs).

Bibliographie : plantes aromatiques et médicinales Lesley Bremness 2001 Bordas. Les plantes d’ichi et comint qu’in s’in sert Maison de la culture Tournai. Maurice Mességué Mon herbier de santé livre de poche année 1977. Le médecin des pauvres de L peyronnet en 1906. Nos grand-mères savaient de Jean palaiseul France loisir année 1972 Plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales Gerard Ducerf promonature année 2010

Articles : Anthony Demarbaix. Photos : Pauline Demarbaix