Pièces de théâtre

Moumou

L’Amicale des combattants organisait tous les ans un gala théâtral ou un bal au salon du Bon Coin (ancienne firme du transporteur George Wisseur ).

La troupe de Huissignies cette année là, est dirigée par Ovide Canseliet l’investigateur et la cheville ouvrière du magnifique musée de la vie rural de Huissignies.

Cette pièce est un Vaudeville qui est un type de comédie qui repose souvent sur une intrigue amoureuse avec de nombreux rebondissements.

Jean de Letraz (1897-1954) écrivit plus de 100 pièces de théâtre et sa spécialité était le Vaudeville. Il fut directeur du théâtre du palais Royal à Paris.

Les rôles de Claudine et Jules Latouche sont joués par les parents du géomètre de notre ville Alain Fagnot.

Le rôle de A Chauvinet est joué par Gaston Ghilain, ancien garde champêtre de Huissignies et de Grosage.

Gisèle Chauvinet est jouée par Madame Yvonne L’hoir –Massy tenancière de la maison du peuple de Huissignies, devenue le magasin d’alimentation sur cette même place.

Le commissaire est interprété par Francois Degouys, patriarche d’une famille de musicien et lui-même joueur de bugle à la fanfare d’Ormeignies.

Le rôle de Brigitte Latouche est interprété par Béatrice Dannaux Coulon l’épouse de Marcel Dannaux fils de l’ancien garde champêtre de Grosage.

On dit que Oscar Labie avait besoin de ses notes jusque- là générale, on lui posera la question.


Intervieuw de madame Hortense Fagnot Lorphèvre


Jeudi 18 août 2011, nous nous sommes rendus au home des Contes d’Egmont sur la place de Chièvres pour converser avec Hortense au sujet de ses souvenirs concernant les pièces de Théâtre jouées à Grosage.

La consigne était, vous posez les questions, et je (anthony) prends note avec pauline. Rien de cela, j’ai pris le crachoir et je me suis laissé entrainer dans ma curiosité. (je me tairais la prochaine fois promis).

C’est sous la présidence du cousin de son papa Félix Lorphèvre que la fanfare de Huissignies a fait son entrée en première catégorie de l’IPEL.

Hortense est montée sur les planches à 3 ans et demi.

Ses parents ont tenu le salon le polidor (près de la salle de musique de Huissignies) jusqu'en 1958.

Elle a joué dans d’innombrables pièces et opérettes.

Les opérettes sous la direction de Désiré Houx ( patron des ateliers Houx devenus l’usine à couleur Lambert ) et les vaudevilles sous la direction d’Ovide Canselier.

Une interruption pendant la guerre en 1942 par peur de rafle des jeunes par la Gestapo pour les envoyer dans les camps de travail.

En 1948 c’est reparti pendant 10 ans ou ils vont jouer des comédies parfois trois par an.

Les pièces dont Hortense Fagnot se souvient sont :

1) Mon oncle et mon curé pièce adaptée du livre de Jean de la Brête de 1929 ou elle jouait le rôle de Reine de Pavolles.

2) l’école des contribuables de René Guissart.

3) surprise du divorce d’Alexandre Bisson. 4) j’y suis j’y reste de Raymond Vincy et Jean Valmy.

La troupe arrêtera à la fermeture du salon en 1958.

Madame Fagnot Lorphèvre nous parle avec émoi de la célèbre Christiane Lenain qui est originaire de Beloeil rencontrée chez sa voisine Jaqueline Derumier.

Hortense a encore chez elle des documents, des affiches des photos de cette époque. Nous lui promettons d’aller lui rendre visite pour qu’elle nous raconte cette magnifique aventure.

Encore merci pour votre accueil.

Pauline, Lara, Joffrey, Sébastien et Anthony

Comédie musicale