les 20 ans du décret du développement rural

En 2006, à l’initiative de la Fondation Rurale de Wallonie et de la ville de Chièvres, une réunion à lieu en la salle du Domissart invitant toutes personnes intéressées à venir exposer un projet qui lui tient à cœur et qui améliorerait notre ville. C’est comme cela que j’ai eu l’occasion de proposer l’aménagement des abords de l’église Saint Christophe. Il aura fallu quelques réunions et une paire d’années pour que le projet aboutisse et c’est ainsi que démarra la réalisation d’une ligne du temps des jardins du moyen-âge à aujourd’hui avec la vive participation des jeunes Grosageois encadrés par Brigitte Thiempont de la F.R.W et moi-même.

Le premier jardin est mis en œuvre durant la semaine de congé de Toussaint de l’année 2008.

Celui-ci est un jardin de style médiéval avec des bacs en plessis de saules et des plantes consommables et surtout utilisées du temps de Charlemagne.

Le jardin de curé a été mis en œuvre durant les congés de Toussaint de 2009, ce fut une année pénible: de la pluie en permanence. Construire des allées en croix et un puits dans des conditions comme celles-là n’était pas facile, mais ils y sont arrivés.

La dernière année, c’est le jardin renaissance avec des plantes venant de loin, car à l’époque, plus on était riche, plus on plantait des végétaux de Pays lointains.

Et puis quelle surprise de savoir que le projet est retenu lors des 20 ans du décret du Développement Rural.