Virez Capo !
Le Capo de la mafia montréalaise, Rosario Onesto, a été assassiné dans un auditorium où il avait convoqué la « famille » pour leur annoncer qu’il mettait fin à ses activités criminelles. Le Capo n’est pas mort sur le coup, mais est décédé en subissant d’horribles convulsions vingt-quatre heures plus tard à l’hôpital où il a été admis. C’est le capitaine Michel Robert de la section du crime organisé à la GRC qui m’a contacté au sujet de cette affaire. Les faits sont les suivants : M. Onesto a été assassiné par une fléchette empoisonnée tirée de la salle à l’aide d’une arme à mécanisme à ressort trouvée sur place. Les experts en balistique ont pu établir le trajet de la fléchette et ont déterminé qu’elle provenait du siège K8. Évidemment, personne ne se souvient de la position exacte de chacun dans la salle, mais plusieurs témoins se sont avancés pour fournir des indices ; ce qui est plutôt rare dans le monde interlope. Bien que les indices demeurent assez vagues, ils contiennent assez d’informations pour révéler la position des neuf suspects dans cette affaire. Il faut préciser que lorsque les témoins parle des notions « gauche » et « droite », il s’agit de leur point de vue, c’est-à-dire face à la série de sièges. Autrement dit, le siège J7 est à gauche du siège J8. Le capitaine Robert m’a mis au défi de déterminer la position de ces suspects dans les rangées « J », « K », et « L » aux sièges 7,8, et 9. La personne assise au siège K8 est l’assassin. Voici la description des suspects qui se trouvaient dans cette section de la salle : Voilà. Vous avez toutes les informations pour trouver l’assassin d’un grand criminel qui était sur le point de se repentir.
1. Les deux frères Casto étaient assis l’un au-dessus de l’autre, mais une rangée les séparait. Vincenzo Casto était assis directement devant un inconnu.
2. Un inconnu au chapeau brun était assis dans la même rangée que l’un des fils de la victime.
3. Emilio Onesto, qui n’était pas dans la rangée « K », était assis à droite et adjacent à son cousin.
4. Benito Onesto était assis à gauche et adjacent à une personne portant un chapeau blanc.
5. Agostino était assis directement devant une personne qui portait des verres fumés, mais directement derrière une personne qui ne portait pas de chapeau.
6. Fiorenzo Onesto n’était pas dans la rangée « L ».
Pour résoudre l'énigme, ouvrez ou téléchargez le document PDF en bas de cette page et imprimez-le. Por la solution, cliquez ici.
© Pierre Mailloux 2011 — Tous droits réservés.