Difficile

Un dîner d’expert Vous quittez le bureau et vous décidez d’aller dîner au nouveau restaurant du coin. Vous vous installez à une table et vous consultez le menu. Au menu du jour, vous avez le choix entre quatre plats principaux que vous pouvez combiner à quatre choix d’entrée et de soupe. Vous avez très faim et ne savez pas trop quoi commander. À la table en face de vous, vous remarquez quatre personnes, deux hommes et deux femmes. Vous les reconnaissez, car ils sont critiques culinaires à la télévision. Ils semblent avoir tous choisi les repas offerts au menu du jour. Vous commandez, alors, un café et décidez d’observer les quatre convives pour savoir quelle est la meilleure combinaison d’entrée, de soupe et de plat principal. Vous avez remarqué que personne n’a commandé la même chose, que trois personnes ont apprécié un seul de leur choix au menu et qu'un des convives n’a pas apprécié du tout son repas. Voici les observations que vous avez notées sur votre serviette de papier :

1— M. Grosky n'a pas commandé le saumon Gaspésie, ni la soupe minestrone, ni la soupe aux pois. Une personne aime tellement le goût des asperges, qu'elle en a mangé en entrée et dans sa soupe; elle a été déçue de ses deux choix.

2— M. Alambique, qui n'a pas mangé de fèves au cari, ni de salade César a approuvé son choix d'entrée.

3— La personne qui a commandé une salade César n'a pas mangé de soupe minestrone.

4— Mme Pastèque et celui qui a commandé une salade du chef, ont mangé du poisson. La chroniqueuse a apprécié son poisson, mais son collègue n'a aimé que sa soupe.

Pour résoudre l'énigme,  ouvrez ou téléchargez le document PDF en bas de cette page et imprimez-le. Pour la solution, cliquez ici.

© Pierre Mailloux 2011 — Tous droits réservés.