L’inspecteur Steve Prud’homme de la sûreté du Québec n’a pas de temps à perdre. C’est un solide gaillard d’un mètre quatre-vingt-quinze à la voix tonitruante, coloré par un fort accent du Saguenay. C’est une locomotive, un bulldozer qui a la ferme intention de mettre fin aux activités criminelles des motards. L’opération « Ali Baba », à laquelle l’inspecteur Prud’homme participe, vise à enquêter sur le vol et le recel de marchandise volée par certains groupes de motards criminalisés. L’opération vise actuellement un groupe en particulier, les « Bad Boys », qui se spécialise dans le vol de camions de livraisons de marchandises électroniques pour les vider de leurs contenus. Chaque escouade possède leurs informateurs et ceux de l’escouade « Ali Baba » ne sont pas très volubiles. Les informations qu’ils ont fournies sont plutôt vagues, mais révèlent des faits importants pour l’opération. L’inspecteur Prud’homme aimerait identifier les bandits qui ont effectué récemment une livraison de marchandises volées dans un magasin d’appareils électroniques appelés « Électro Nick ». Pour les identifier, il aurait besoin d'associer le sobriquet de chacun avec leur nom respectif. Aussi, il serait utile de reconstituer l’ordre dans lequel les marchandises ont été livrées.
1— Les cellulaires, qui n'ont pas été transportés par « Nick », sont arrivés quelque part après la livraison de « La Poune », mais une heure avant la livraison de Beaudoin.
2— « Nick » est arrivé une heure après qu’on ait livré les télévisions.
3— « Bouboule », qui ne transportait pas des radios d’auto, est entré dans le magasin une heure après Cusson, mais quelque part avant Émond.
4— « Le Pic », qui n’est pas Allaire, a apporté les lecteurs DVD une heure avant les radios d’auto, qui n’ont pas été livrées par « Killer ».
Pour résoudre l'énigme, ouvrez ou téléchargez le document PDF en bas de cette page et imprimez-le. Pour la solution, cliquez ici.
© Pierre Mailloux 2011 — Tous droits réservés.