On a assassiné le célèbre milliardaire William Sinclair. Personne n’en a été surpris. Tyrannique, pingre et snob, il ne comptait pas beaucoup d’amis. C’est un appel anonyme qui a signalé son décès vers 23h30. Il a été retrouvé gisant face contre terre dans son bureau à sa résidence ; le manoir Sinclair. On lui a enfoncé le crâne à l'aide d'un buste à son effigie retrouvé sur place. Il a tenté de se défendre et dans l’échauffourée il a endommagé sa montre. Sa montre indiquait 22 heures et cela établit donc l’heure de sa mort. Cinq autres personnes habitaient au manoir : son épouse, Cynthia, la bonne, Eve, le jardinier, Gérard, la femme de ménage, Hilda et le majordome, Jérôme. Ils ont tous fui les lieux et ils demeurent encore introuvables. Les experts en scène de crime ont conclu que, durant la soirée, chacun d’eux a participé à certaines activités pendant un certain nombre de temps. Il a aussi été établi, que ces activités se sont faites de façons ininterrompues. L’analyse des photographies du bureau de M.Sinclair révèle deux traces de pas distinctes sur le tapis où gisait son corps. L’une produite par une chaussure à talon aiguille et l’autre par des bottes en caoutchouc.
Voici les indices relevés par les experts en scène de crime :
1— Personne n'a terminé plus tôt que 21h et personne n'a terminé plus tard que 23h
2— De toutes les femmes, Eve est celle qui a commencé le plus tôt. Elle a mis une heure de plus à épousseter la maison que Cynthia a mise à lire son roman. Cynthia ne portait pas de souliers à talons aiguilles.
3— L'homme qui portait des souliers de styliste italien est la personne qui a commencé le plus tôt. Il a travaillé trente minutes de plus que la femme qui portait des bottes à talons aiguilles, mais trente minutes de moins que la femme qui portait des souliers à talons aiguilles.
4— Le jardinier Gérard (qui a travaillé pendant plus d'une heure) a commencé trente minutes avant la personne qui portait des bottes en caoutchouc (qui n'était pas Cynthia), mais trente minutes après la personne qui a travaillé pendant trois heures.
Pour résoudre l'énigme, ouvrez ou téléchargez le document PDF en bas de cette page et imprimez-le. Pour la solution, cliquez ici.
© Pierre Mailloux 2011 — Tous droits réservés.