Une nouvelle carte bancaire

Date de publication : May 15, 2013 1:39:21 PM

Le concept : la carte TRANSIT serait attribuée à la victime de la fraude, le temps qu’elle reçoive sa nouvelle carte bancaire.

Les caractéristiques de la carte TRANSIT :

La carte aurait une durée de vie limitée de vingt jours.

La carte serait plafonnée avec un montant ne permettant pas de grosses dépenses mais suffisant pour vivre au quotidien pendant vingt jours.

La carte serait rattachée à un compte spécial qui serait en réalité une « caisse » dans laquelle la banque provisionnerait le montant suffisant pour qu’à tout moment de l’année, ses clients utilisant des cartes TRANSIT puissent débiter ce compte en continuant à dépenser de l’argent (pour faire les courses, payer l’essence, etc.)

Le mode opératoire :

1. La conservation par la banque d’un minimum de cartes TRANSIT d’avance, prêtes à être activées.

2. La création d’un compte « caisse unique » auquel seraient rattachées toutes les cartes TRANSIT.

3. Le provisionnement régulier de ce compte « caisse unique » par la banque.

4. Le débit du compte rattaché à cette « caisse unique » pendant la période de vingt jours au cours de laquelle le client de la banque utilise sa carte TRANSIT.

5. La compensation des dépenses effectuées par le client utilisateur de la carte TRANSIT par le débit de son compte courant initial et le crédit du compte « caisse unique ».

Nombre d’entre nous se sont déjà fait frauder leurs cartes bancaires. Et la tendance ne va pas en diminuant, bien au contraire. Lorsqu'une personne est victime d’une fraude, sa banque fait opposition sur la carte. La personne se retrouve alors sans carte bancaire pendant au moins quinze jours, le temps d’en recevoir une nouvelle. Or il faut bien payer les courses, l’essence, le coiffeur, etc.

Notre idée, lancer une nouvelle carte bancaire : la carte TRANSIT.

Nous l’avons proposée à un acteur majeur du secteur bancaire.