Bertrand a participé aux débuts du Web. Il a démarré sa carrière en 1996 chez Club-Internet où il a lancé l’un des premiers sites marchands
en ligne. Il a ensuite rejoint Alcatel comme chef de produit à l'international et a lancé l’un des premiers téléphones Internet en Europe.
En 2000, Bertrand prend la direction de l’activité e-commerce de plusieurs des enseignes du groupe PPR et contribue aux lancement d’une vingtaine de sites e-commerce dans le monde.
 
Il devient ensuite responsable marketing client de Celio et décroche pour la marque, le Grand Prix Stratégie 2006 et le prix Phoenix UDA.
 
Il rejoint plus tard la maison Cerruti comme directeur de la communication.

Fort d’une expérience marketing, communication, CRM et digitale, au sein de secteurs complémentaires (luxe, mode, distribution, digitale…), Bertrand est aujourd’hui consultant indépendant.

Bertrand est diplômé de l’Executive MBA de l’Institut Français de la Mode. Il a enseigné le marketing et a animé des séminaires consacrés à Internet à l’IFM, en écoles de commerce et à l’université.

Il est également l’auteur du Journal de BJ au bureau, aux Editions Maxima, traduit en Chinois et en Coréen, et de Managing Softly paru chez BookSurge. Son ouvrage, intitulé Mode & Internet : Le marketing épinglé, consacré à la rencontre de la mode et d’Internet, est à découvrir sur www.mode-et-internet.com. Enfin, son tout dernier livre s'intitule Les dessous du Web.
 
 
Retrouvez Bertrand sur :
 

I

 

Et aussi sur :

 

Luxury Society

A Small World

Elixio

Internationalwhoswho.com

 

Ou encore sur :

 

Son site officiel : www.jouvenot.com

Le site de son premier livre : www.lejournaldebjaubureau.com

Le site de son second livre : www.managingsoftly.com

Le site de son troisième livre : www.mode-et-internet.com

Le site de son quatrième livre : www.lesdessousduweb.fr 

Le site de son collectif de consultants : www.lesindemodables.com

I