Date de publication : Feb 15, 2012 12:21:5 PM
Les e-mails, se terminant par une mention invitant à « ne pas imprimer ce message électronique » par souci de protection de la forêt, prolifèrent. Nous sommes de plus en plus soucieux de la préservation de notre environnement mais Internet, contre toute attente, n’a pas fait disparaître les documents papiers. Bien au contraire, le Web a contribué à augmenter les impressions et par conséquent notre consommation de papier.
Nous avons proposé à la société Clairefontaine une nouvelle gamme de produits destiné à préserver l’environnement : ClaireEco.
Notre idée : inciter les gens en entreprise à remettre les feuilles de papiers qu’ils ont imprimés une première fois, généralement uniquement au recto, dans les imprimantes et les photocopieurs, afin que leurs côtés verso puissent également être imprimés.
Notre proposition : lancer une ramette de papier écologique dont les feuilles sont conçues pour être utiliser deux fois plutôt qu’une.
La difficulté : comment s’assurer que les utilisateurs ne se mélangeront pas les pinceaux.
La solution : deux pistes ont été explorées…
Premièrement, la commercialisation de ramettes de papier dont les feuilles ont le coin situé en haut à droite biseauté. Ainsi, lors de la première impression, la page recto est imprimée. Elle est reconnaissable par l’absence de son coin situé en haut à droite, u plus simplement parce qu’elle n’est imprimée que d’un côté. Une fois utilisée, la feuille peut être remise dans le bac d’une photocopieuse, dans un certain sens, de sorte qu’elle sera imprimée du côté verso. Une fois imprimée des deux côtés, le verso de la feuille est repérable par l’absence de son coin situé en haut à gauche.
Deuxièmement, la commercialisation de ramettes de papier dont les feuilles sont pré-imprimées en filigrane des menions « Recto » et « Verso » sur leurs deux cotés respectifs.