Post date: 27 avr. 2015 18:58:42
Informations transmises par Marlyse Weber:
Un groupe de 4 personnes de l'Association Singla-Népal (Jean-Jacques Perron, Jacques Kernen, Didier Tavernier et Roland Allaz) est parti au Népal lundi 20 avril. Mesdames Dr Danielle Verollet (Grenoble) et Eline Bilat les accompagnaient. Arrivés à Katmandou, Danielle aurait quitté le groupe pour rejoindre directement Singla. Quant aux 5 autres, ils seraient partis en direction de Gorkha, pour remonter la vallée de la Daraudi, afin de voir les projets réalisés en 2014 et ceux pouvant être lancés en 2015.
Ils se trouvaient tous dans la région de l'épicentre lorsque le violent séisme a frappé samedi 25 avril, en fin de matinée. Le jour même, il a été très difficile d'avoir des nouvelles, en raison des coupures électriques (recharge des téléphones portables) et des pertes de signaux.
Les 4 membres de l'Association étaient vraisemblablement aux alentours de Barpak quand le tremblement de terre a eu lieu. Ils sont tous les 4 sains et saufs. Ils ont pu se mettre à l'abri dans une cabane pour la nuit. Ils disposent de nourriture et de couvertures. Jean-Jacques et Jacques n'ont plus d'affaires (ensevelies sous les décombres), ce qui n'est pas le cas de Didier et de Roland. Eline serait restée à Mandré et a été blessée au dos.
Dimanche, le quatuor et Eline ont été évacués par hélicoptère à Pokhara, où la situation est tout à fait normale. Eline a été à l'hôpital pour un bilan de son dos. Elle doit rester couchée et son rapatriement est organisé par le TCS. Jean-Jacques et Jacques vont rentrer en Suisse dès que possible. Didier et Roland auraient l'intention de poursuivre leur séjour.
Danielle serait OK à Singla avec la sœur de Suke.
Suke et sa famille vont bien. Les murs de la maison de Suke, à Katmandou, sont bien fissurés. Suke va tenter de faire venir sa famille à Pokhara.
Le village de Singla serait en grande partie détruit, comme de nombreux villages situés dans les districts de Gorkha et de Dhading. Très peu de ponts ou passerelles ont résisté au séisme et des glissements de terrain ont mis à mal les routes et chemins quand ils ne les ont pas coupés.
Voilà le bilan que je puis vous faire à cette heure. Vous constaterez que le conditionnel est utilisé dans beaucoup de phrases. Au fur et à mesure que les moyens de communication seront rétablis, les informations pourront être affinées.
Je vous tiendrai informé de l'évolution de la situation.
Si vous voulez apporter une contribution financière aux Népalais, vous pouvez aussi le faire par le biais de notre Association (IBAN = CH41 0078 8000 E326 2386 7)
Cordiales salutations
Gérard Luyet
Responsable de l'Activité Eau Potable
Message de Dhane
Le groupe Daniel ont pria helico du Barpak a Pokhara donc ils vont bien et le village singla est catastrophes le village tout bosses Glisse j'ai sur un photo au village tres grave mais il n'ay pas de bcp mort.qui eat bien.
Merci beacoup
Amities
Dhane