Séisme à Singla en 2015

Précisions aux donateurs

Préoccupés par la nécessité de gérer efficacement cet afflux de dons nouveaux et après avoir échangé sur le sujet nous avons convenu que notre Association avait toute légitimité pour relayer les actions humanitaires que vous souhaitez porter en direction des habitants du Népal si durement touchés par ce séisme.

Nous souhaitons néanmoins apporter deux petites précisions dont tout le monde comprendra la portée :

- Les actions que mène l'Association sont strictement limitées au village de Singla, et tout projet ne respectant pas cette condition ne pourra pas être recevable.

- Le seul fait que l’Association accepte de gérer ces fonds engage sa responsabilité et celle de ses dirigeants. Nous veillerons, autant que faire se peut, à leur bonne utilisation qui devra être conforme au souhait que vous manifestez à travers ce geste généreux. Notre référent, en qui nous avons toute confiance, sera bien entendu Dhane et le déclenchement des aides de l'Association devra être étayé par une liste de nécessités (même sommaire) correspondant aux actions envisagées. Les besoins de reconstruction sont immenses et la précipitation n'est pas forcément la meilleure méthode à utiliser. A la demande de Dhane nous avons d'ores et déjà transmis une première aide financière sensée couvrir une partie des besoins en nourriture, en médicaments, en bâches, tentes et si cela s'avérait nécessaire l'Association pourrait renouveler cette opération.

Bien entendu, par le biais de son site internet et autres moyens de communication l'Association vous tiendra informé de ses actions et elle reste également à l'écoute de vos suggestions.

Nous vous remercions de partager avec nous la volonté d'aider le peuple du Népal et du village de Singla en particulier.

Message reçu de Danielle Verollet Billaud le 28/05/2015

Bonjour Danielle,

Je suis bien rentré comme prévu au soir du 25 mai. J'ai passé les 3 derniers jours à Kathmandou chez Ram, avec toutes sa famille qui par crainte des répliques dormait encore sous des tentes improvisées a l'angle de la rue!

Avec Gerard Luyet, Ram a disposé d'un helico payé par l'aide Suisse pour effectué des livraisons de matériel (bâches, set de cuisine, set solaire, riz, huile...) à Singla et dans plusieurs villages de la vallée. Il était prévu que l'helico assure des transports jusqu'à aujourd.hui 27 mai.

Ram a obtenu de l’aide suisse le financement des travaux de remise en état du chemin Laprak – Singla – Uyia, ce qui sera utile car la piste carrossable a été rétablie jusqu’à Laprak et que le chemin depuis Arugat risque d’être fermé encore longtemps.

A Singla ces livraisons ont amélioré la situation mais cela restera précaire durant la mousson ! La grande tente (60 m2) installée sur la place de l’école devrait peutêtre permettre avec le bâtiment intacte de reprendre partiellement l’école au village selon Ram.

Beaucoup de jeunes du village vivant à Katmandou étaient monté au village avec du matériel (tentes). Il y avait Sunne, Arjun, Indra, Som,…….et d’autres dont je ne connais pas les noms.

Mandani est remontée au village, je l’ai croisée à Laprak. Au niveau matériel le medecin de Digne (connaissant Dahne) a laissé une partie de son matériel et l’équipe américaine aussi ! Je ne peux pas juger si cela suffira… !

J’ai apercu « un » Ari (porteur) au village mais je ne sais pas si c’est de lui dont tu t’interroge ?

Dhane est en Suisse depuis un moment et nous esperons que Ram obtienne son visa pour venir du 15 juin au 15 juillet.

Cordiales salutations

Roland

Message téléphonique de Dhane à Gérard du 16/05/2015

Les sentiers entre Laprak et Singla , Singla et Khorlabesi sont en très mauvais états, des éboulements se sont produits en divers endroits, et sont difficilement praticables. Le pont suspendu en dessous de Laprak en direction

de Singla a tenu.

Le village est entièrement détruit, beaucoup de maisons pourraient ne pas être reconstruites aux mêmes emplacements, en raison de risques de glissements de terrains. Avec les aides reçues en nourritures, les habitants

devraient tenir 3 mois ...!!! Des baches, des tentes et des couvertures ont été acheminées à dos de femmes et d'hommes par les sentiers, et par hélico, de quoi faire face à la mousson .

A katmandou les gens étaient retournés dormir dans leurs maisons, mais suite au nouveau séisme, 7.4, ils dorment à nouveau dehors. La maison de Dhane n'a subie "que quelques dégâts" des fissures autour des portes et

fenêtres. Des maisons à coté de la sienne se sont éffondrées.

Les enfants ne sont plus scolarisés dans les villages touchés, ainsi qu'à Katmandou.

Message de Dhane du 11/05/2015

Nous avons déjà acheté 180 couvertures au nom d'association 'Les Amis de Singla'.

Le coût d'une couverture est de Rs. 2,500 sans la taxe.

Nous allons transporter les couvertures jusqu'à Baluwa/Barprak/Laprak en bus jusqu'où il y aura le moyen de les transporter et puis après les villageois les portera jusqu'au village de Singla. Ensuite on les fournira aux villageois.

Les factures du riz de battu, des nouilles, des médicaments, des antiseptiques, biscuits, sucre, sel, savon, des bâches etc. Ce sont des choses que nous avons fournis immédiatement après le tremblement de terre au village de Singla, je vous envoyerai les fractures de ces choses plus tard en les collectant.

Certains autre association fournit des besoins de base.

Les villageois ont obtenu les bâches. La mousson va bientôt arriver et il y a risque de glissement de terrain. Même le spécialiste tremblement de terre du Népal a déclaré que la reconstruction doit être effectuée seulement après l'arpentage des terres du village. La reconstruction des maisons du village de Singla n'est pas possible avant Octobre.

Nous devons gérer les aliments et du matériel de cuisine pour les villageois pour survivre jusqu'à Octobre.

Si le Gouvernement du Népal et d'autres associations fournit des aliments et du matériel de cuisine pour le village de Singla alors nous allons utiliser les fonds recueillis pour la reconstruction des maisons du village de Singla.

Et aussi des nouvelles photos dans les "News" du 11/05/2015

Message de Dhane du 07/05/2015

"aujourd hui est rentree une equipe avec un medecin francais, fabien argenone, une connaissance de Francis Hermitte, qui a confirme la destruction totale du village, sauf un batiment de l ecole et la fontaine au dessus du village qui permet aux habitants de s approvisionner en eau potable.je te joins des photos recentes.

Pour les achats nous attendons la visite demain d une mission de l ONU, pour voir ce que eux vont fournir. Hier nous avons deja reserve 180 couvertures chaudes que nous enverrons soit en helico des qu il y en a un de disponible. l acces terrestre est difficile car il y a encore des glissements de terrain. pour le moment les pluies se sont arretees depuis 3 jours .

les habitants sont sous des baches, les aides en nourritures commencent a arriver par larguages.

le dispensaire etant detruit , le docteur argenone a reconstitue une infirmerie avec un stock dans une des classes de l ecole."

Un résumé des événements survenus à Singla et ses environs par Danielle Verollet Billaud (05/05/2015)

https://lh3.googleusercontent.com/-qWVIhSNkZLQ/VUeZquP8jkI/AAAAAAAABRQ/UUOgSALyJwk/w601-h851-no/N%C3%A9pal_danielle.verollet.billaud.jpg

(cliquer sur le document ci-dessus puis utiliser le zoom pour agrandir)

Position du Séisme

Photos du Village après le séisme

Cliquer sur l'image pour accéder à l'album photo

Informations communiquées par Dhane le 29/04/2015

Les Victimes de catastrophes sont les suivantes:

District Nombre de la mort

Sindhupalchok 1,176

Katmandou 1,039

Nuwakot 478

Dhading 303

Gorkha 256

Rasuwa 250

Kavre 248

Bhaktapur 243

Lalitpur 159

Dolakha 50


Les villages proches de Singla

Barpak 123 personnes morts

Laprak 23 Personnes

Gumda 5 personnes

Yama goun 9 Personnes