Post date: 16 juin 2016 19:04:16
La reconstruction des maisons du village commencée fin 2015, après le déblaiement et la récupération des matériaux, est pratiquement terminée.
Après la mousson et l'hiver, retrouver un toit et abriter la famille dans des conditions satisfaisantes, était urgent.
La maçonnerie est faite de pierre, hourdée avec un liant de terre. Un chaînage béton est coulé en coffrage sur le dessus du soubassement (1 mètre environ) et les angles en béton coulées avec une ferraille suivant les recommandations (antisismique!!!) du gouvernement Népalais. Comme on peut le constater sur les photos, quelques maisons ont utilisé le bois au dessus de ce soubassement.
Tous les matériaux sont acheminés à partir de Laprak, à dos d'hommes et de femmes et parfois sur les mules,
Les toits sont dorénavant recouverts de tôles, les tavaillons de bois traditionnels, ont été abandonnés.
Le réseau d'eau fonctionne à nouveau, après la remise en état des canalisations détruites par le séisme.
La fontaine sacrée s'est tarie, une autre conséquence du tremblement de terre qui a dévié la source.
Dernièrement les habitants de Singla ont été invités à se rendre à Gumda, chef lieu, pour y remplir des formulaires afin de percevoir les indemnités de reconstructions. La somme allouée serait d'un montant de 200000 Rs (1650€).
Le dispensaire est en cours de construction (Jiunu Singla) Les fondations des 2 bâtiments scolaires sont en cours de réalisations (Singla Népal Suisse).
Le bois pour la construction de la salle communale et des douches pour les femmes sera acheté prochainement, le délai étant de 6 mois.
Les Amis de Singla Savoie et de Provence Alpes, Valloire Solidarité Partage et Tarentaise Népal Singla Solidarité participent au financement de ce projet pour un montant total de 62044€.
Photos du village envoyée par Dhane, réalisée fin mai 2016: