Projet ré-aménagement des espaces communs - corridor

Le projet a été complété début août 2012. Merci à tous pour votre support

Dates cibles:

    • Février, évaluation du projet complété
    • 22 Février, assemblée spéciale pour approbation du projet
      • Procès verbal disponible sous peu
      • Approbation du budget spécial voté
        • Payable en 1 ou 6 versements
      • Approbation du projet avec modifications voté: 82,1% pour, 17,9% contre
    • 23 Février-Septembre, mise en place

Nouvelles

1 juillet:

Le projet se termine d'ici 2 semaines avec la pose des lustres. Merci spécial à Louis Boudrias et toute l'équipe pour tout le travail accompli!

28 avril:

La pose de la tapisserie devrait se terminer cette semaine.

Le projet devrait être complété avec des dépenses totales proche du budget initial.

22 avril:

Commande des lustres

10 avril:

peinture couche de fond pour installation tapisserie

1 mars:

Commande de tapis, livraison prévue dans 2 mois

Commande tapisserie, livraison prévue dans 4-6 semaines

Nouvelles boiseries au 12ieme et au 16ième

Cédule prévue:

Peinture de tous les étages: 1 mars au 30 mars

Boiserie ascenseurs: mars

Enlever tapisserie et travaux préparatoire: Mars-Avril

Installation tapisserie: Avril

Fin des travaux Juin

29 février:

Réception du luminaire de test, installation temporaire au 3ième étage

Couche de fond peinture devrait débuter d'ici environ 1 semaine.

Voici quelques photos du projet tel que présenté par notre designer

Vue des corridors actuels

Proposition de ré-aménagement

Le mandat a été confié à une spécialiste en design d'intérieur Nicole Vekemans.

La réputation de Nicole Vekemans dans les domaines du design hôtelier et immeubles en copropriété est aujourd’hui incontestable. Dès le début de sa carrière elle eût l’opportunité de travailler au sein d’une équipe impliquée dans le réaménagement de l’aéroport de Frankfort en Allemagne et le nouveau concept des boutiques Roche-Bobois à Paris et Bruxelles. Installée à Montréal en 1977, elle se joint à la célèbre maison de meubles et décorationN.G. Valiquette, exécute un décor de scène à la salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts et crée sa propre agence en 1992.

Nicole Vekemans a conçu plusieurs projets de boutiques, clubs de golf, restaurants et clubs équestres à Montréal, Ottawa, Mont-Tremblant, Orford et Palm Desert (Californie). Parallèlement, elle collabore pendant plusieurs années à la chronique de décoration et design de l’émission "Au jour le jour" diffusée par Radio Canada.

Passionnée d’échanges, elle s’implique dans différents programmes d’enseignement et obtient une charge de cours dans le tout nouveau programme de la Faculté d’Aménagement de l’Université de Montréal. C’est en 1992 qu’on lui confie la rénovation de l’hôtel Sheraton à Laval. S’en suivra nombre de mandats reliés au secteur hôtelier à travers le Québec, les provinces Maritimes et Terre-Neuve affichant les bannières Marriott, Crowne Plazza, Holiday Inn et Howard Johnson. Son expérience se poursuit au Moyen-Orient où la décoration de plusieurs palais, centres sportifs et bureaux lui est confiée. Son travail a été honoré de plusieurs prix.

En 1999 elle remporte le concours organisé par “Resort One” pour le concept du luxueux hôtel St Sulpice du Vieux-Montréal. En février 2005, l’hôtel Courtyard Marriott de Québec se classe en tête en Amérique du Nord. Nicole Vekemans est membre de l’Association professionnelle des Designers du Québec et du Canada.

http://vekemans.biz/index.html

Vue des ascenseurs

Vue des portes

Vue d'ensemble et détails pour l'aménagement des tapis

Fournisseur de tapis page web: http://www.signaturehospitalitycarpets.com/still_life.htm

Questions et réponses

À la réunion annuelle, un budget de 125.000$ a été voté pour le projet. Le projet est chiffré exactement à 125,000$. J'en conçois que les taxes sont incluses, puisque partie intégrante du budget. Est-ce une coincidence?

Les taxes sont incluses. L'estimé initial était de $105,200. On estimait alors un maximum de $125,000 qui a été approuvé. Suite à la reception des soumissions détaillées nous avons du réviser à $125,000 la valeur totale du projet.

Pourquoi autant que 50% du projet en contribution spéciale? Y a-t-il eu, ou y aura-t-il, soudainement des dépenses imprévues? Oui ou non, qu'importe, quel est l'état prévu du fonds de réserve?

  • Le fond de prévoyance ne peut payer en entier le projet de rénovation.
  • Le fond a présentement $135,000 en réserve. Utiliser presque en entier le fond nous mettrait à risque en cas de dépense imprévue majeure.
  • Nous ne pouvons prévoir les dépenses imprévues, d'autant plus que les dépenses imprévues majeures du centre récréatif doit également être couvert par le fond de prévoyance.
  • Utiliser $62,500 pour le projet rénovation représente un compromis acceptable selon nous

Quel est le prix du matériel versus la main-d'oeuvre? Le prix du papier peint et des tapis doit être assez dispendieux. Quelle est la qualité et le prix?

Le budget est selon les données que nous avons envoyés:

Les matériaux représentent un compromis entre la qualité et le prix.

Des matériaux de rechange ont-ils été prévus pour dans 4, 7, 9 ans etc. en cas de besoins accidentels (ie. lors d'un déménagement) ou de vieillissement prématuré?

  • Non. Par le passé nous n'avons pas eu besoin d'utiliser des matériaux de rechanges. Il y aura surement une petite quantité de matériel qui restera pour palier au plus urgent.
  • Garder les matériaux pour l'équivalent d'un étage nous couterait environ $8,000. De plus nous devrions prévoir un espace pour le rangement.

Comment est payée la dessigner?

  • Elle a été payée via le budget opérationnel.

Qui sont les soumissionnaires, comment ont-ils été choisis et quelles sont les soumissions reçues? (prix = budget)

  • Nous avons eu des soumissions de plusieurs fournisseurs. Nous avons pu ainsi nous assurer d'avoir un bien meilleur prix.
  • Nous avons choisi les soumissionnaires qui répondaient à nos besoins en terme de compétence et expérience au meilleur cout.
  • Nous sommes toujours ouvert à revoir d'autre soumission si un co-propriétaire a des contacts privilégiés qui nous permettraient de réduire nos couts

Quelle garantie est fournie sur le matériel et la main-d'oeuvre? ie. Que se passe-t-il si le papier peint commence à décoller après trois ans?

  • Les garanties règlementaires uniquement. Nous utiliserons des personnes spécialisés dans le domaine pour minimiser tout problèmes

Qui a choisi le contractant et les ouvriers? Les travaux sont-ils assujettis au décret de la construction? si oui, lesquels?

  • Votre conseil d'administration a choisi les contractants et ouvriers.

Qui octroie les différents travaux ou différentes phases des travaux? Qui les supervise?

  • Votre conseil d'administration

En général, tous les travaux de construction ont des extras. Le contrat stipule-t-il que les extras sont aux frais du contractant?

  • Il s'agit de plusieurs contrats. Nous avons prévu une certaine quantité d'extras basés sur l'expérience des fournisseurs et des administrateurs. Nous croyons que ceux-ci seront suffisant pour le projet. En cas de dépassement majeur des dépenses, nous convoquerons une nouvelle assemblée spéciale. Nous croyons que ceci est extrêmement improbable. En cas de dépassement mineur, nous reverrons les causes et s'assurerons qu'il n'y a pas d'autre solution possible. Dans ce cas nous payerons ce dépassement à même le budget d'opération.

L'entrepreneur va-t-il déposer une hypothèque légale sur le bâtiment? En contrepartie, le Rive-Gouin 1 va-t-il faire une retenue des paiements en garantie des paiements des sous-contractants par l'entrepreneur?

  • Non. Ceci n'est tout simplement pas applicable.
  • Votre syndicat ne payera les contractants que une fois satisfait des travaux

Est-ce que nous allons recevoir un retour d'argent advenant le cas ou les couts totaux du projet seraient moins de $125,000.

  • Non.
    • Nous ne croyons pas que le cout total soit substantiellement moindre que prévu initialement. En effet en ajoutant des modifications, nous devrons dépenser un certain montant additionnel pour faire des tests, ajuster la proposition, etc. La majorité des couts prévus est incompressible: Tapis, tapisserie, main d'œuvre, etc.
    • Le fond de prévoyance actuel, bien que suffisant pour tenir compte des besoins prévus, n'est pas surdimensionné et doit tenir compte du centre récréatif.
    • Advenant un surplus de quelque centaine de dollar, il nous sera toujours possible de diminuer (au besoin) la contribution annuelle au fond de prévoyance. Ceci se fait lors du renouvellement budget annuel en juin. La contribution actuelle au budget est de $36,000/an.
    • Gérer un retour représente une gestion additionnelle.