Toiture

La partie Nord Est du toit a été refaite au printemps 2014.

Mise à jour 11 octobre 2013

Note reçue de la firme d'architecte:

L’avis d’appel d’offres à cinq couvreurs recommandés par la compagnie Tremco a été envoyé.

Garantie

La garantie de 20 ans offerte par Tremco n’est pas régressive et n’a pas à être indexée aux coûts de la vie. Tremco garantie l’étanchéité de la zone de travaux pour une période de 20 ans, nonobstant la valeur des travaux. Si pendant cette période une infiltration survient, Tremco fera les réparations requises (arrêter la fuite, remplacer tous les matériaux affectés, assurer l’étanchéité de la zone réparée), sans frais pour le propriétaire. Tremco fera également trois visites réparties sur les 20 ans pour suivre l’évolution de la toiture, ainsi que des nettoyages préventifs.

Bases pour thermopompes

Nous recommandons de réinstaller les thermopompes sur des dormants de bois, ceci étant un standard pour ce type d’unité de ventilation (et une pratique recommandée par l’Association des Maîtres Couvreurs du Québec). Le poids et la stabilité des thermopompes sont assurés par les dormants, n’affectant pas l’isolant de toiture ou la membrane inversée. Il ne nous apparait pas rentable d’investir dans une mégastructure pour surélever les thermopompes de la toiture, à cause des coûts de construction de cette structure, des ponts thermiques crées, de la complexification des détails d’étanchéité autour de cette structure et de l’entretien de cette structure.

Ancrages pour inspection des toitures

Selon la loi 122 mise en vigueur le 18 mars 2013, les propriétaires devront faire l’inspection à tous les cinq ans de leur bâtiment pour assurer la sécurité des occupants. Ceci inclus l’inspection des façades de plus de cinq étages, comme c’est le cas pour votre bâtiment. Selon la loi 122 et l’année de construction de votre bâtiment, vous devrez donc produire un premier rapport avant le 18 mars 2017. Pour ce faire, une inspection devra être faite sur l’état des façades et les correctifs requis, au besoin. Cette inspection doit être faite avec des équipements en hauteur, soient installés au sol ou à partir de la toiture. Nous avons consulté la firme d’inspection Ingétec et ils ne jugent pas rentable d’investir dans des installations sur la toiture à cause du coût initial de construction, des frais d’étude et de surveillance d’un ingénieur en structure, de l’achat des nacelles, des coûts d’entretien des installations et de leur mise aux normes dans le futur. De plus que les façades de briques sont relativement étroites sur votre bâtiment, requérant un nombre élevé de points d’ancrage sur la toiture pour couvrir toutes les façades. Ils recommandent de faire des inspections avec des équipements au sol (grue et nacelle). Nous utilisons donc leur recommandation pour ne pas prévoir dans le présent projet des points d’ancrage sur la toiture.