Le Morvan
Le Morvan est un îlot granitique situé au centre de la Bourgogne, aux confins de ses 4 départements : Nièvre, Saône et Loire, Yonne, Côte d’Or.
Avant-garde du Massif central, s'élevant de 300 mètres au nord (côté Avalon et Chalaux) à 901 mètres au sud , c’est le massif montagneux le plus proche de l'agglomération parisienne.
Région de caractère, parcouru par de nombreux ruisseaux, lacs et rivières et marqué par un fort boisement qui séduira tous ceux qui recherchent le goût de l’authentique, le contact avec un territoire qui a su rester lui même, préservé et riche de nature.
habitants sont les Morvandiaux et les Morvandelles.
Quelques photos du Morvan : cliquez ici
Sites internet sur le Morvan :
Le site du parc du Morvan : http://www.parcdumorvan.org/
Le morvandiaupat... pour patrimoine. Site d'un particulier passionné : clair et documenté. Merci à lui: http://lemorvandiaupat.free.fr/
Le gros site du parc sur le Patrimoine naturel et culturel du Morvan et pourtant pas mon préféré!... : http://www.patrimoinedumorvan.net/
La Morvandelle site de la très vieille association des morvandiaux à Paris : http://www.lamorvandelle.org/
Autre site consacré au Morvan : http://www.eulglod.fr/morvan/
Le Parc Naturel Régional du Morvan
Qu'est ce qu'un parc naturel régional... et national ?
Un parc naturel régional est un territoire pourvu d’une identité forte, d’un riche patrimoine naturel et culturel, mais dont l’équilibre est fragile et menacé. C’est un territoire habité avec l’ensemble de ses activités économiques. C’est aussi une institution qui a pour mission de préserver ce patrimoine, de participer à l’aménagement du territoire et à en promouvoir le développement économique, social et culturel dans le respect des équilibres.
Il existe 46 Parcs naturels régionaux en France
Un Parc national est un territoire considéré comme un espace sanctuaire. La vocation essentielle de son institution est la protection des espèces animales et végétales.
Le Parc du Morvan
Comme tous les autres parcs, le Parc du Morvan est né d’un constat : le Morvan est une zone rurale, au patrimoine naturel, culturel, paysage remarquable mais menacé par la désertification, l’intensification agricole ou forestière, un développement urbain et touristique relativement anarchique.
Le Parc naturel régional du Morvan est le seul de la Région Bourgogne. Créer en 1970, il fait partie des plus anciens.
Sa superficie est de 281 400 hectares et sa population est de 71 885 habitants, villes portes, villes portes comprises.
Il réunit 117 communes adhérentes et 6 villes partenaires.