INFOS et CONDITIONS EXCEPTIONNELLES LIÉES AU CORONAVIRUS, au 3 juin 2020
(CONDITIONS HABITUELLES : voir à la suite)
Au regard de la situation liées au covid-19 et sans prévaloir de nouvelles obligations réglementaires, jusqu'à nouvel ordre :
Les locations des gîtes sont autorisées sans restriction du nombre de personnes dans la limite de leur capacité (grande maison comprise 10-15 personnes), bien qu'encore non recommandées au-delà de 10 personnes par l'Agence Départementale du Tourisme.
Les gîtes seront systématiquement nettoyés, aérés et désinfectés avant chaque nouvelle location et le service ménage jusqu'alors optionnel est actuellement obligatoire. Cependant, sur demande de locataires au budget limité, une ristourne sur cette option de 50% pourra être faite pour les locations de 2 à 3 jours et de 25% sur les locations de 4 à 5 jours, ce tant que cette option sera obligatoire au moment de la prise de la location (cette ristourne est un effort logiquement consentie pour les de personnes au budget limité, n'hésitez pas à en profiter le cas échéant et à le soutenir en le payant sans ristourne si vous en avez les moyens !).
Tous les documents papiers, livres ont été retirés du logement (dont touristiques), hormis les documents affichés et ceux pouvant être mis à disposition par roulement hebdomadaire.
Un ensemble de documents touristiques personnel vous sera cependant remis en début de séjour. voir aussi avant/pendant votre séjour les sites locaux : http://www.morvansommetsetgrandslacs.com/, http://www.tourisme.parcdumorvan.org/, https://www.nievre-tourisme.com/, https://www.bourgogne-tourisme.com/
Tous les contacts que nous aurons ensemble respecteront strictement les règles de distanciation sociale.
La plupart des ""+" de bien-être, de rencontre, de partage et de création" ne pourra plus être assurée, à minima dans les prochaines semaines. Cependant,
L'accès aux espaces extérieurs de "l'Espace central" du site du "gîte originel" sera quoiqu'il en soit maintenu pour les locataires de ce dernier, possiblement limité en terme de durée, d'espace ou d'accès commun (afin que chacun puisse en profiter dans les meilleures conditions) et en termes d'équipement (en cas de problématique lié à leur désinfection). Apportez vos jeux d'extérieurs, au cas où !
La maison partagée de "L'Espace centrale", toujours en cours d'aménagement, sera possiblement et partiellement ouverte aux locataires du site du gîte originel en cours d'été en tant que dépendance ouverte (avant d'être ultérieurement ouverte au public extérieur dans un cadre associatif ou apparenté - possiblement dès septembre).
Les espaces extérieurs resteront toujours accessibles au propriétaire-bailleur et au personnel du gîte (notamment pour l'entretien, dont la tonte) ainsi que la future maison partagée, ce toujours dans le respect des gestes barrières et de distanciation sociale.
Les demandes d’annulation de séjours d’ici au 15 septembre 2020 en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure telles que précisées par l’article L211-14 du code du tourisme ou par l’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020, consolidée le 14 avril 2020,relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure, donneront lieu à un remboursement direct selon possibilités du bailleur ou à une proposition de report de séjour ou à un avoir de séjour de 18 mois proposé par le bailleur, avoir qu’elles pourront utiliser en partie ou en totalité, ou se faire rembourser en cas de non utilisation au bout de 18 mois, ou s’en faire rembourser le solde en cas d’utilisation partielle au bout de 18 mois. Pour les demandes d’annulation en d’autres cas, les conditions de vente jusqu’alors mutuellement acceptées prévalent normalement mais pourront cependant donner aussi lieu à report ou à un avoir, selon possibilité.
=> Ces informations et conditions exceptionnelles prévalent sur toutes les autres indiquées dans le site ou autre support de communication du Gîte.
CONDITIONS HABITUELLES (au delà des "Informations communes aux trois gîtes" (voir rubrique "Descriptions")
Locations : les locations sont des locations d'hébergements brutes avec accès à des espaces partagés (aux moments d'ouverture pour le site du Moulin) et propositions de "+" locatifs (selon possibilités) et non des séjours organisés activités incluses.
Les "+" locatifs sont "des plus" et non un dû (notamment en cette année de réouverture du Gîte et de réactivation de son projet) à l'exception de l'accès aux espaces extérieurs et couvert de l'espace central pour les locataires du site du gîte originel, quoiqu'il en soit assuré en permanence.
Utilisation des gîtes :
Les gîtes et autres hébergements doivent être utilisés conformément à leur destination. Leur utilisation se veut d'ambiance familiale (voir aussi plus bas les "mises en gardes particulières gîte grande maison et du Moulin")
Le signataire du contrat s'engagera à les faire respecter auprès des personnes séjournant avec lui les consignes de sécurité et d'utilisations affichées dans les gîtes.
Les animaux des locataires ou des éventuelles personnes vous rendant visite ne sont pas autorisés actuellement (sauf autorisation exceptionnelle écrite)
La salle de réunion/activités de la grande maison est réservable, sauf exception, par les entreprises et associations pour leur activités calmes : réunion et activités de type dessin, peinture, yoga, danse, atelier d’écriture, répétition de théâtre tranquille…
Utilisation des espaces partagés ("espaces central" et "Petit espace patrimoines")
Les espaces partagés se veulent d'ambiance familiale. Les locataires pourront les utiliser et en profiter librement tout en respectant la tranquillité de chacun.
Les espaces partagés sont librement accessibles aux locataires de leur site respectif pour ses parties extérieures et couvertes (possiblement aux locataires des deux sites en cours d'année) et gérés par l'hôte et propriétaire-bailleur des lieux,
Ils seront possiblement accessibles à tous en journée en cours d'année ("maison partagée" comprise selon possibilté) et par gérés par l'hôte et "propriétaire-bailleur" des lieux, une association de loi de 1901 ou une entreprise amies du Gîte et de son projet.
Prise des lieux :
Il est demandé au signataire du contrat d’arriver en premier sur les lieux. Les autres personnes pourront être accueillis en l'attendant mais ne pourront pas s’installer avant. A noter : le signataire pourra avec votre accord être une autre personne que celle ayant payée l'acompte et acceptée la location (voir plus bas). Il deviendra, de fait, le titulaire légitime du contrat avec tous ses droits et devoirs.
La prise des lieux du gîte Grande maison et du gîte du Moulin, même en cas d’arrivée tardive, s’effectue en 15 minutes minimum et demandera toute votre l'attention (le temps d’en faire le tour, de prendre connaissance des consignes d’utilisations et de sécurité et de signer le contrat).
Mises en garde particulière d'utilisation "gîte grande maison"/ "gîte du moulin" :
Le gîte grande maison est notamment propice aux réunions de familles ou d'amis et aux fêtes "classiques" (anniversaires...), où chacun pourra profiter des lieux, s’amuser et poursuivre, s’il le souhaite, les soirées musicales dans la grande salle du gîte (dans le respect habituellement dû au voisinage), mais pas aux fêtes ou séjours par trop bruyants ni aux enterrements de vie de garçons où de jeunes filles quels qu'ils soient. Pour ces derniers, merci de ne pas "tenter le coup" et de voir le site du canton - le Morvan des lacs - pour autres adresses locales.
Le gîte grande maison n'est pas une salle des fêtes : il ne peut accueillir en journée/soirée que les personnes qui y sont hébergées ou hébergées dans la petite maison. En cas de location du Moulin (ultérieurement louable) ou d'autres hébergements voisins, il pourra éventuellement accueillir (après demande) leurs locataires en extérieur pour un brunch, un repas ou autre utilisation calme. * La jolie salle communale de Chalaux (ancienne école), à 400m du gîte, peut, elle, accueillir jusqu'à 70 personnes à tarifs très raisonnables (voir la rubrique "Les "+" pratiques).
Le gîte grande maison ne peut strictement accueillir que 15 personnes en couchage (enfants et bébés compris)
RÉSERVATION, CONTRAT, SOLDE ET CAUTION
Prestataire louant pour le compte d'un client : merci de me contacter directement.
Réservation
Après avoir pris connaissance des rubriques Hébergements, Durées, Périodes, Options et Tarifs ; Descriptions de ou des hébergements souhaités (dont les Informations communes aux trois gîtes) ; de leur Disponibilité et des conditions ci-dessus,
1) Veuillez me contacter par e-mail ou téléphone pour me signifier votre demande de location en précisant : la date, l'objet (gîte petite et/ou grande maison et gîte du Moulin), le nombre de personnes prévues, le tarif et, éventuellement, les options souhaitées (ménage, chauffage salle de jeux, salle de réunion).
2) Après avoir reçu la confirmation de la disponibilité de votre location et de sa mise en option pendant 7 jours et et les informations récapitulatives de votre location, vous pourrez m’adresser un virement bancaire d'acompte correspondant à un tiers du prix de la location et de ses options (coordonnées bancaires transmis lors de la confirmation).
3) Vous recevrez alors un mail d'accusé de réception d'acompte, de confirmation de réservation et d'informations récapitulatives.
Contrat
Le contrat est à signer sur place le jour de votre arrivée. Le nombre de personnes qui y sera porté sera adapté au nombre de personnes séjournant dans les gîtes dans limite de la fourchette d'accueil annoncée (petite maison 3 à 6 personnes, grande maison et gîte du Moulin 12 à 15 personnes), enfants et bébé compris. Toute personne séjournant une nuit minimum sera comptabilisée comme séjournant sur toute la durée du séjour.
Le signataire pourra être une autre personne que celle ayant payée l'acompte et acceptée la location. Désigné par cette dernière, et ce substituant à elle, il déclarera notamment avoir pris connaissance des conditions de location et de la descriptions des lieux tels que décrits sur le présent site Internet.
Solde (du montant de la location et de la taxe de séjour) : à l’arrivée, avant la prise des lieux. Chèques-vacances non acceptés.
Il pourra être prochainement demandé d'effectuer le solde une semaine avant l'arrivée dans les lieux par virement bancaire.
Caution (par chèque de préférence) : à l’arrivée, avant la prise des lieux : 300€ pour la petite maison ; 700€ pour la grande maison ; 1000€ pour l'ensemble petite maison + grande maison, 700€ pour le gîte du Moulin.
Assurance : le locataire devra être assuré par un contrat d'assurance de type villégiature ou autre pour son séjour. Une attestation pourra lui être réclamée par le propriétaire avant le séjour.
A NOTER :
Le locataire note et accepte le fait que le propriétaire puisse changer de mode de paiement des acomptes, soldes et cautions en cours d'année, notamment en cas de basculement vers un mode de paiement en ligne. Il en sera alors averti suffisamment à l'avance pour pouvoir effectuer son paiement.
Annulation, séjour écourté
1) Conditions d'annulation générales (Conditions d'annulation particulières liées au covid voir point 2) à la suite) :
Annulation avant l'arrivée dans les lieux :
Toute annulation du locataire doit être notifiée par mail (en utilisant la même adresse de courrier électronique qu'utilisée pour la réservation). Le propriétaire du (des) gîte(s) s'assurera par téléphone de cette volonté.
Dans le cas d’une annulation effectuée deux mois avant la date du séjour minimum, le propriétaire devra effectuer le remboursement au locataire de l’acompte versé par ce dernier, ce, sous 15 jours maximum. Dans le cas contraire, l’acompte restera acquis au propriétaire, sauf si le ou les gîtes concernés sont reloués de façon effective aux dates du séjour prévu. Dans ce dernier cas, le propriétaire devra effectuer le remboursement au locataire de l’acompte versé sous 15 jours maximum après le 1er jour de la date du séjour.
Si le locataire ne se manifeste pas dans les 24 heures qui suivent la date d'arrivée indiquée sur le contrat, la réservation devient nulle et le propriétaire peut disposer de son gîte. L'acompte reste également acquis au propriétaire qui demandera le solde du séjour.
Si le séjour est annulé par le propriétaire, ce dernier reverser au au locataire l'intégralité des sommes versées ainsi qu'une indemnité au moins égale à celle que le client aurait supportée si l'annulation était intervenue de son fait à cette date. Cependant, si cette annulation est due à un événement indépendant de la volonté du propriétaire et rendant le ou les hébergements partiellement ou totalement inutilisables(vol, vandalisme, incendie, événements climatiques...) ou inaccessibles (intempéries), ou si cette annulation est due à la cessation d'activité de loueur de gîtes du propriétaire, seules les sommes préalablement versées par le locataire lui seront dues.
Si le séjour est écourté par le locataire :
Le prix de la location reste acquis au propriétaire. Il ne sera procédé à aucun remboursement.
2) Conditions d'annulation particulières liées au covid :
Les demandes d’annulation de séjours d’ici au 15 septembre 2020 en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure telles que précisées par l’article L211-14 du code du tourisme ou par l’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020, consolidée le 14 avril 2020,relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure, donneront lieu à un remboursement direct selon possibilités du bailleur ou à une proposition de report de séjour ou à un avoir de séjour de 18 mois proposé par le bailleur, avoir qu’elles pourront utiliser en partie ou en totalité, ou se faire rembourser en cas de non utilisation au bout de 18 mois, ou s’en faire rembourser le solde en cas d’utilisation partielle au bout de 18 mois.
Pour les demandes d’annulation en d’autres cas, les conditions de vente jusqu’alors mutuellement acceptées prévalent normalement mais pourront cependant donner aussi lieu à report ou à un avoir, selon possibilité.