(Ré)concilier le chauffage au bois et qualité de l'air
Date de publication : 16 oct. 2014 07:07:05
Jeudi de l'ALEC du 25 septembre 2014
En partenariat avec la DREAL, la Métro et Air Rhône-Alpes.
Plusieurs membres de notre association ont participé à la dernière session des Jeudi de l’ALEc.
Ils ont fort apprécié ce temps pour la qualité de l’information dispensée et la tenue des débats. Conscients de notre rôle de passeurs sur ce sujet, nous nous devons d’être crédibles et efficaces. En ce sens, nous avons transmis aux organisateurs quelques remarques.
LAHGGLO est partie prenante pour assurer le relais de ces faisceaux d’actions auprès des associations d’habitants, et par la démultiplication qu’elles permettent, auprès des habitants eux-mêmes. C’est, si l’on peut dire, notre cœur de mission.
Cependant, pour être crédibles et efficaces dans ces actions de communication, nous avons besoin que certains éclaircissements soient apportés ; les discussions du Jeudi de l'ALEc ont en effet révélé certaines contradictions.
Les points principaux de ce courrier :
- Sur la mise en œuvre du PPA : les retards pris, la réduction des exigences semblent témoigner d’une « frilosité » de l’administration dans un domaine où les habitants ont besoin de directives efficaces et faciles à comprendre pour l’amélioration de leur environnement.
- Concernant la règlementation sur la vente des appareils de chauffage : n’est-il pas paradoxal que soient encore mis sur le marché des appareils polluants, peu performants, ou que soient proposés des foyers ouverts ?
- La communication apparaît aussi insuffisante, et surtout porteuse de messages contradictoires sur l’utilisation du bois et les bonnes pratiques.
- Sur la communication encore, il serait judicieux de développer des informations sous forme de fiches en format A4, (ex : Allumage Bon Départ de Energie Bois Suisse) qui pourraient être mises en évidence sur leurs appareils par les constructeurs et installateurs.
Supports du Jeudl de l'ALEc du 25 septembre 2014 (extrait du site de l'ALEc)
- Contexte de la qualité de l'air dans l'agglomération, et focus sur la problématique liée à la biomasse.
- Camille Rieux - Air Rhône-Alpes
- Le Plan de Protection de l'Atmosphère de la région grenobloise : actions prévues sur la biomasse, et calendrier prévisionnel de mise en œuvre.
- Agnès Vukovic - DREAL
- Le Projet BIOM-QA de la Métro : principales données issues des enquêtes auprès de la population et des professionnels, enseignements pour un futur plan d'actions.
- Céline Issindou - METRO
- La communication auprès des habitants : sensibilisation au lien entre qualité de l'air et combustion de la biomasse, bonnes pratiques pour le choix des équipements de chauffage, leur entretien, leur utilisation. Proposition d'organisation de réunions publiques à destination des habitants lors du dernier trimestre 2014 avec des communes volontaires.
- Frédéric Roux-Sibilon et Marie Filhol - ALEC