Compostage

A l’initiative de LAHGGLO et avec l’aide de la Métropole, une expérience de promotion du compostage a été menée pendant 4 mois en 2015. L’objectif était de voir la réceptivité du message du compostage dans la Métropole.

Avec l'aide de 5 jeunes en Service Civique, des habitants ont été interrogés sur leur position vis-à-vis du compostage, qu'ils habitent dans des maisons individuelles, dans des immeubles privés et aussi dans des logements sociaux.

La promotion a été faite dans 3 quartiers de Meylan (Buclos Grand Pré, Béalières et Ayguinards), dans le quartier des Alpes à Fontaine et à Portail Rouge à St Martin d’Hères.

Au global de la Métropole, 434 personnes ont été interrogées et 33% d’entre elles se sont dites intéressées par le compostage.

Les résultats sont assez comparables quel que soit le type d’habitation, même si le compostage est plus naturel au fond d’un jardin privé. Cependant le message passe encore mieux dans des quartiers moins denses et avec de la verdure, comme aux Béalières.

Les résultats de nos travaux ont été présentés à la Métropole qui a apprécié ces résultats encourageants. (télécharger le bilan)

Depuis, deux quartiers ont lancé du compostage collectif.

C’est quoi le compostage ?

30% de nos poubelles sont des déchets alimentaires qui « mouillent » les poubelles et réduisent l’efficacité de l’incinération qui est faite à Athanor. Or ces déchets alimentaires une fois compostés deviennent du bon terreau pour nos plantes et nos jardins et ceci réduit le nombre de camions poubelles, embellit notre environnement et réduit notablement la taille de la poubelle et cette poubelle est « propre » et sèche.

Le compostage peut se faire dans son jardin ou au pied d’un immeuble sur le domaine de la copropriété, ou encore sur le domaine public. Dans le cas de composteur collectif, il faut trouver 2 ou 3 « référents » pour assurer le petit travail pour que le processus de compostage se fasse correctement.

Si on ne dispose pas de composteur collectif dans son immeuble ou sa copropriété, il est toujours possible de faire du « lombricompostage ». Ceci consiste à avoir dans sa cuisine ou une autre pièce de l’appartement un composteur individuel où le processus de compostage se fait tranquillement sans odeur ou autre gène pour les habitants.

Pour appuyer et rendre visible ce travail, deux outils ont été réalisés