15 mars

Plan de Prévention des Risques d'inondations PPRi Drac Aval (Alain Lt., Pierre Louis S., Bruno F. et Dominique T.)

  • Le Plan de prévention des risques d’inondation, plus communément appelé PPRI, a fait l’objet de modifications depuis son établissement en 2018. L’État, par le biais de la Direction départementale des territoires (DDT), après avoir porté à connaissance des aléas aux collectivités, présente actuellement le projet PPRI aux habitants concernés (avant l’enquête publique qui se tiendra à l’automne). Pour le secteur de Sassenage, Noyarey et Veurey-Voroize, la réunion a eu lieu le mardi 8 mars 2022 à la Mairie de Sassenage. Beaucoup d'habitants y ont assisté. Le document présenté a été élaboré par la Direction départementale des territoires (DDT) 38. La notion de risque (aléa + enjeux + vulnérabilité) y est détaillée, comme les scénarios d’inondation, les modélisations pour obtenir les hauteurs d’eau, les vitesses d’écoulement, l’urbanisation,… En effet, ces données permettent de classer les zones selon le danger.

  • Ainsi, les participants ont eu l'occasion d'interroger, notamment sur la ZAC des Portes du Vercors qui est placée en zone à risque, l'interdiction de construire pour les riverains malgré l'aggravation de la situation pour des projets à fort enjeu. Quant aux mesures de réduction de vulnérabilité des biens existants, elles imposent dans un délai de cinq ans, la réalisation d’une zone refuge, à partir de l’aléa moyen pour les particuliers. Les habitants dans un logement de plain-pied devront construire une pièce surélevée avec une subvention pouvant atteindre 80% du coût de la réalisation.

  • Pour des raisons d'agenda électoral, la réunion de la ville de Grenoble a été annulée et avancée au 15 mars 18 h à la Plateforme - 9 place de Verdun.

  • Pour consulter le document de présentation, suivez ce Lien.

Commission Consultative des Services Publics Locaux CCSPL-Chauffage urbain et Stade des Alpes (Alain Lt. et Najoua R.)

  • La commission sera adaptée au renouvellement de ses membres. En effet, 20 nouvelles personnes vont rejoindre la CCSPL dès le mois d'avril 2022. Parmi ces personnes il y aura 15 habitants et 2 nouvelles associations la Croix-rouge et l'Automobile Club Dauphinois. Des étudiants de Master I et II en Gouvernance et Territoires, Sciences Po et Droit participeront occasionnellement en observation.

  • Présentation du Rapport d'activité du chauffage urbain (également connue sous l’acronyme CCIAG) : La compagnie et les services de Grenoble Alpes Métropole nous ont présenté le rapport d'activité 2020 du 2ème réseau de chaleur en France. L'objet de la Délégation de Service Public étant d'assurer la fourniture de chaleur aux abonnés. Elle est gérée par SAEML CCIAG sous forme de concession depuis juillet 2018 et jusqu'à juin 2033. Elle concerne 7 communes dont Echirolles , Eybens, Gières, Grenoble, Pont de Claix, Saint-Martin-d’Hères et La Tronche. Les membres de la CCSPL ont a nouveau rappelé l'importance de connaitre les certifications, préconisations et raisons d'insatisfaction des usagers. Les résultats des enquêtes déjà réalisées récemment nous seront communiqués ultérieurement.

  • Présentation du Rapport d'activité 2020 du Stade des Alpes : La Délégation de Service Public du Stade des Alpes est arrêtée depuis le mois d'octobre 2020. Elle est en effet remplacée par Grenoble Alpes Sports Société par Actions Simplifiée (SAS).

    • Pour consulter la présentation sur le Stade des Alpes, suivez ce Lien

Comité des Usagers CU Eau (Stéphane P.)

  • Le Comité des Usagers a abordé les sujets suivants : la délibérations finances sur les budgets primitifs eau et assainissement, les points d’informations Bilan 2021 et programmation 2022 des travaux eau et assainissement, etc. A été également posée la question des compteurs installés sur les espaces privés notamment dans des copropriétés. Les finances sont saines et le traitement des eaux sera de plus en plus contrôlé. Ceci exigera des travaux d'adaptation et de vigilance afin d'éviter les débordements en cas de pluie. Le surplus rejeté dans l'Isère sera traité en amont. Les réseaux sont remplacés à hauteur de 1% par an, ce taux est au dessus de la moyenne nationale. Idem pour les compteurs. Espélia Conseil pour la performance public accompagne les élus pour les futurs orientations et impacts de développement de la SPL Eaux de Grenoble Alpes sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropole. L'objectif principal de cet accompagnement est la maximisation de l'efficience de l'organisation du service de l'eau potable.

  • Pour consulter la présentation sur l'assainissement non collectif, suivez ce Lien

  • Pour consulter la présentation d'Espélia Conseil, suivez ce Lien

Plénière du Secrétariat Permanent pour la Prévention des Populations et des Risque dans la Région grenobloise SPPPY (Pierre Louis S., Dominique T. et Bruno F.)

  • La plénière du SPPPY s'est tenue dans les salons de la préfecture le 14 mars 2022 à 14 h en présentiel. Cette réunion a permis de présenter le bilan des travaux engagés dans les différentes commissions du SPPPY en 2021. Le SPPPY est co-présidé par monsieur le Préfet de l’Isère et monsieur le député Jean-Charles COLAS-ROY. Les travaux sont organisés autour d’une commission plénière, qui compte 80 membres, et de 5 commissions thématiques : Risques majeurs - Air, énergie, climat - Environnement Santé - Aménagement du territoire et économie durables - Qualité des milieux et biodiversité. Le secrétariat et l’animation de l’instance sont assurés par l’unité départementale de l’Isère et de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes. Civipole a reçu une réponse du Préfet sur son rappel au respect du planning prévu en Copil, notamment sur la tenue des réunions d'information des habitants suite à la clôture de l'étude de zone du sud grenoblois. Pour lire la réponse, suivez ce Lien.

  • A priori, la qualité de l'air est correcte sauf sur le sud de Pont de Claix et Jarrie. La Commission environnement santé concerne 800 000 habitants du territoire.

  • La concertation publique sur le PPA3 sera lancée du 22:06/22 au 31/07/22.

  • Pour consulter la présentation de la Commission Risques Majeurs, suivez ce Lien

  • Pour lire le compte rendu de la commission Risques Majeurs du 8 février 2022, suivez ce Lien

PASS'Mobilités (Alain Lt. et Najoua R.)

  • Les retours sur l'usage de la plateforme PASS'Mobilité continuent à nous parvenir. Tous les retours sont à envoyer à Civipole par mail à civipole@gmail.com avec pour objet " PASS'Mobilité - Mon expérience".

  • L'application PASS'Mobilités est disponible sur Internet en allant sur le site https://pass.mobilites-m.fr/ ou en cliquant sur Ce Lien, depuis votre mobile.

Métropole Pour Les Nuls MPLN édition 2022 (Alain Lt. et Pierre Louis S.)

  • Des prises de contact auprès des communes et des adhérents de Civipole sont en cours, en vue de préparer l'évènement MPLN édition 2022. La Gazette de l'Union de Quartier Ile Verte prépare un article sur cet évènement "La Métropole Pour Les Nuls, l'aventure continue".

Déchets et Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative TEOMI (Alain Lt. et Pierre Louis S.)

  • Déchets - encombrants : Le nouveau dispositif mis en place par Grenoble Alpes Métropole ne concerne que les encombrants des particuliers. Ce dispositif ne peut pas être déployé pour le cas d'encombrants sur l'espace public.

  • La TEOMI est toujours en test. En effet, il était prévu de l'arrêter à la fin du premier trimestre 2021. Pour cette expérimentation, toutes les poubelles, y compris les vertes et les marrons, sont "pucées", c'est à dire qu'elles ont un code barre qui donne leur adresse : il faudra donc faire attention à ne pas se faire piquer les poubelles par les immeubles voisins, ni mélanger les poubelles entre allées. Quand un secteur est mis en test, les habitants sont prévenus par affichage et courrier. Cepandant, la TEOMI ne concerne que les poubelles grises.