LAHGGLO

Les Associations des Habitants du Grand Grenoble : Lien et Ouverture
Mais quel drôle de nom ! Et impossible à écrire correctement... et pourtant c'est un simple petit clin d'oeil à la nouvelle Agglomération grenobloise créée en l'an 2000, plus connue sous le nom de Métro.
LAHGGLO souhaite contribuer à la vie démocratique de l’agglomération pour une vraie concertation entre élus, techniciens et habitants !

Association loi 1901, créée par les associations et unions de quartier de l'agglomération grenobloise, en 1999, a souhaité rassembler le plus largement possible les associations d’habitants pour être force de proposition.

Connaître les projets de l'agglomération et participer à leur élaboration
Nous habitons dans une commune, un hameau, un quartier ; nous sommes tous amenés à nous déplacer (travail, commerces, loisirs…) ; nous sommes demandeurs d’équipements sportifs et culturels ; nous souhaitons préserver les espaces agricoles et naturel... 
Beaucoup de questionnements et de propositions que seuls nous ne pouvons faire entendre auprès d’interlocuteurs responsables qui sont à des niveaux plus lointains : communes, agglomérations, région urbaine, département, région voire Etat (préfet).

Etre force de proposition en regroupant les associations de quartier
S’intéressant aux questions d’aménagement, de cadre de vie et de gestion de proximité dans le cadre du développement durable, LAHGGLO est un lieu relai de la parole des habitants auprès des élus et des techniciens.

S’informer et favoriser échanges et concertation
Démocratie Participative, réforme territoriale, développement économique et social, déplacements urbains, problèmes de santé, risques majeurs, pollution de l’air, connaître les projets de l’agglomération et participer à leur élaboration… sont autant de thèmes pour lesquels LAHGGLO organise des réunions et informe les habitants.


Plaquette 2014