Des Conseils Citoyens à Grenoble?

Date de publication : 3 nov. 2014 16:03:22

Au revoir les Conseils Consultatifs de Secteurs ! Bonjour les Conseils Citoyens ...

Oui, mais pour que faire, avec qui et comment?

Lors des premières Assises Citoyennes organisées par la nouvelle Municipalité de Grenoble, seront mis en débat les rôles, missions et formes des futurs Conseils citoyens. De nombreus-es habitant-es ont pris la parole durant les dernières semaines (voir le site de la Ville de Grenoble), et ces assises viennent clore cette première étape en laissant un espace aux associations et mouvements politiques qui souhaitent s'exprimer.

A l'ordre du jour également la réflexion sur d'autres outils à venir : budget participatif, votation citoyenne.

Vers des Conseils Citoyens Indépendants (CCI), en articulation avec les associations de quartier existantes.

LAHGGLO participe à ce premier rendez-vous, pour ne pas réinventer ce qui existe déjà et alerter sur la nécessité de mieux faire remonter l'avis des habitants à tous les étages de la Métropole.

Pour bon nombre de questions (environnement, déplacements, gestion des déchets pour ne donner que quelques exemples), il est nécessaire de dépasser les limites de la seule ville centre pour avoir une réflexion pertinente.

Il nous semble indispensable de veiller à l'articulation de la réflexion menée au sein des ou du futur CCI avec les questions en jeu au niveau intercommunal.

Côté commune, la mise en place des CCI devrait être réfléchie sur la base de quelques principes fondamentaux:

  • Un CCI est un initiateur/incubateur d’éléments actifs de la démocratie locale
  • Un CCI définit librement son organisation et son fonctionnement, en s’inspirant de bonnes pratiques. Pour son efficacité, une animation de qualité et pérenne sera requise
  • Un CCI s’inscrit dans un périmètre, dans un premier temps circonscrit au périmètre de la commune, mais qui peut évoluer dans le temps et dépasser les frontières communales en fonction des sujets abordés et à plus forte raison avec l’évolution des compétences de la Métropole.
  • Un CCI n’est pas limité dans la durée et ne devrait pas être assujetti au calendrier électoral.

Quelques pistes

1/ Un conseil citoyen doit constituer une instance où on peut s'informer, se former et débattre librement.

  • où la réflexion est partagée le plus largement possible pour bâtir des propositions qui répondent à un problème posé et prennent en compte l'intérêt général sur toute question qui touche à la vie des habitants.
  • où l’on veille à ce que tous ceux qui le souhaitent puissent prendre part au débat et apporter des propositions. La parole y est donnée à chacun de manière équitable.
  • où l’on capitalise et où l’on tient compte de ce qui a déjà été fait.
  • où on est saisi ou on se saisit de certains sujets.
  • où on intervient dans des domaines définis mais susceptibles d’évoluer avec le temps. Ces domaines peuvent amener à une réflexion dépassant le périmètre communal.

2/ Il est contre-productif de multiplier les instances. Il serait préférable d’articuler ce qui existe et créer des passerelles.

  • Si la loi pour la ville et la cohésion urbaine de février 2014 vient doublonner la loi Vaillant dans les quartiers intégrés dans le périmètre "politique de la ville", il semble plus sensé de ne pas multiplier les CC et de veiller aux passerelles et aux articulations. La souplesse et la diversité sont plus intelligentes que la rigidité et l'uniformité.
  • En fonction des publics que l’on voudra toucher, multiplier les formes d’interactions : informer, questionner, sensibiliser dans les lieux publics, les sorties d'établissements scolaires pour toucher les parents et les jeunes, dans les trams, les jardins publics...mais avec des objectifs clairs et une utilité démontrée.
  • Ne pas "fermer la porte", donner envie, solliciter, aller chercher, s'ouvrir et être dans la co-production et non dans le leurre participatif.

3/Il est important de faire savoir ce qui se fait. Faire connaître une démarche est un vrai challenge.

  • Nécessité d’une animation de qualité, indépendante, de droit privé, d'un webmaster pour aider au fonctionnement d'un site participatif, de divers supports via internet, d'un écrivain public sur le net, d'infos aux arrêts de tram. Faire connaître les lieux ressources et actions existantes.
  • Au-delà des associations présentes dans les CC, dialoguer avec les associations qui ne sont pas invitées permanentes, mais ponctuellement en fonction des besoins.

4/Se libérer des idées préconçues et des a priori, effacer les frontières…

  • Avoir une réflexion autonome et une communication distincte des institutions.
  • Etre indépendant de la Ville, des partis politiques.
  • Permettre de connaître les différents positionnements de la Ville, des partis, des associations…
  • S’assurer d’un lien avec le terrain en créant des évènements : balades urbaines, suivi de projets, rencontres, … être une instance de débat public.
  • Eviter l’entre soi et ouvrir sur ce qui se passe ailleurs : lien avec le Conseil de Développement de la Métro, et avec les instances de participation des autres communes.

5/Ne pas s’interdire de tâtonner, d’expérimenter pour aboutir à un fonctionnement efficace

  • Il faudra quelques personnes motivées pour assurer un fonctionnement collégial.
  • Ne pas créer une association de plus mais faire du lien et permettre de coopérer et de travailler en réseau. Une vingtaine de membres, dont des membres des Associations d’Habitants du périmètre ; des membres peuvent habiter hors du périmètre.
  • Un CCI est composé de membres issus de la société « non organisée » permettant de faire émerger de nouveaux habitants actifs, mais dont l’engagement devrait s’inscrire dans la durée.
  • Les membres ne sont pas élus tant que leur nombre ne dépasse pas une cinquantaine.
  • Il sera nécessaire de prévoir une sensibilisation aux aspects de coopération intercommunale.
  • Il faut envisager une période de « test ».

6/ Points de vigilance

LAHGGLO s’interroge sur le ou les budgets dont pourront disposer les CCI, sur quelles bases ils seront établis et qui en assurera la gestion et les conséquences sur des associations de la commune.

Elle s’interroge aussi sur la manière dont les habitants seront tenus informés des travaux du CCI dans ses différentes phases de travail et dans quelle mesure ils pourront interagir.

LAHGGLO est prête à coopérer chaque fois que les CCI interviendront sur un sujet dont l’impact dépasse la commune.

Elle informera les CCI des travaux qu’elle mène sur lesquels ils pourront faire des propositions. Elle tiendra informés ceux qui le souhaitent.

Retrouver la contribution dans sa totalité