Ville en Transition : lancement de la Biennale du 9 au 12 mars 2017

Date de publication : 31 janv. 2017 13:14:45

Pour sa 6ème édition, la Biennale de Grenoble, jusqu’à présent consacrée à l’habitat durable, évolue et devient la Biennale de Grenoble, Villes en transition.

Du 9 au 12 mars, scientifiques, chercheurs, personnalités, artistes, élus et grand public échangeront pour bâtir la ville de demain qui devra concilier défis de la mobilité, de l’air, de l’énergie, de la construction, mais aussi de l’innovation et de la solidarité.

Des villes étrangères telles que Copenhague, Essen, Sfax, Ouagadougou viendront partager leurs expériences pionnières en matière de transition, alliant impératifs démocratiques et nouveaux paradigmes de développement. M. Freddy Ehlers, “Ministre du Bien Vivre” d’Equateur apportera son témoignage sur l’action de son Ministère qui vise à assurer "une vie sereine et le plus haut niveau de bonheur possible" à ses concitoyens.

A la fois acteurs et grands témoins des bouleversements aujourd’hui à l’oeuvre, Laurence Tubiana (économiste et diplomate) et Nicolas Hulot (journaliste-reporter, écrivain) sont les parrains de cette édition 2017.

Durant ces quatre jours, différents lieux de la ville de Grenoble accueilleront près d’une quinzaine d’expositions et proposeront de nombreux débats, ateliers, projections vidéos et cinématographiques, animations...

Les journées de jeudi et vendredi seront consacrées aux professionnels, qui se retrouveront notamment à la Chambre de Commerce et d’Industrie. En concertation avec la Biennale, le Festival de géopolitique consacre, cette année, ses travaux au ”Pouvoir des villes”.

Le week-end sera dédié au grand public, ponctué d’événements pour petits et grands.

Consultez le programme détaillé de la Biennale de Grenoble, Villes en Transition 2017 sur : http://villesentransition.grenoble.fr

Lancement le 28/01/17

Une rencontre passionnante avec Rob Hopkins sur la transition