Concertation sur les déchets

Date de publication : 2 mai 2017 18:05:10

Le 21 mars, lors de la 2ème réunion du Comité Usagers des déchets, ont été présenté les 3 scénarios du Schéma Directeur 2020-2030 pour le traitement et la valorisation des déchets.

Ces 3 scénarios correspondent à 3 niveaux d'engagement de la Métropole dans la réduction des déchets:

    • scénario mini (évoluer dans la continuité): réduction du total de nos poubelles de 8% entre 2015 et 2030
    • scénario médian (passer à la vitesse supérieure): réduction du total de nos poubelles de 13%
    • scénario maxi (agir en profondeur): réduction du total de nos poubelles de 16%

On voit que le problème n'est pas dans l'investissement car plus on investit, plus on réduit nos poubelles et moins cela coûte.

De plus l'investissement est en particulier dans du personnel, ce qui est bon pour l'emploi.

Donc le problème est plus dans notre volonté et notre capacité collectives des élus et des habitants à réduire nos déchets.

Quelle gestion des déchets souhaitez-vous pour demain ? Donnez votre avis sur la plateforme participative de Grenoble-Alpes Métropole !

Diverses propositions apparaissent dans ces scénarios : développement du compostage, création d’une nouvelle poubelle pour les déchets organiques, construction de nouvelles déchèteries et ressourceries, augmentation des conteneurs verre et textile, contrôle de la qualité du tri des déchets (gratifications, amendes), tarification incitative (facturation selon la quantité de déchets), modernisation et mutualisation des unités de traitement des déchets, etc.

Vous êtes invités à donner votre avis sur la plateforme participative de la Métropole : participation.lametro.fr jusqu’au 16 avril 2017.

Cet avis citoyen sera soumis aux élus qui délibéreront au cours du second semestre 2017 afin de définir la politique de gestion des déchets 2020-2030.

Merci d’avance pour votre participation, et n’hésitez pas à transmettre ce message aux personnes susceptibles d’être intéressées.

Les scénarios

Ci-dessous les principaux chiffres de réduction des déchets, avec le transfert vers la poubelle grise et les déchets alimentaires et en conséquence la réduction de la poubelle grise et les investissements, coûts et emplois pour les 3 scénarios :