Genre et espaces publics

Date de publication : 27 juin 2017 15:55:10

Le centre de ressources GUSP, la Métropole grenobloise et la Maison de l'égalité femmes-hommes ont organisé, le 12 mai 2017, une après-midi d’échanges autour de la question du genre et des espaces publics.

Problématique de l'après-midi:

Les femmes et les hommes n’ont pas toujours les mêmes usages des espaces publics. Le genre influe sur la façon dont on fréquente certains lieux, à certaines heures, pour certaines activités. Il joue un rôle dans les modes de déplacement et les trajectoires adoptées à l’échelle d’un quartier et au-delà. Et bien souvent, l’accès et l’appropriation des espaces publics sont plus contraints pour les femmes.

    • Comment les constats d’usages différenciés entre les hommes et les femmes interrogent-ils notre façon de concevoir, d’aménager ou d'animer les espaces publics ?
    • Quelles sont les conditions favorables à la levée de ces contraintes, pour que toutes et tous puissent s’y sentir à l’aise et légitime ?
    • Quelles dynamiques locales existent pour y reprendre place ou les réinvestir ?

Une centaine de participant.e.s, composé pour moitié d'acteurs du "Egalité Femmes-Hommes" de la métropole grenobloise, et pour moitié des acteurs du réseau GUSP se sont réunis à la maison de l'habitant de Pont de Claix.

En savoir plus