Enquête Publique A480/Rondeau - l'avis de LAHGGLO

Date de publication : 11 janv. 2018 10:00:34

Après plusieurs rencontres avec différentes associations et habitants, LAHGGLO constate que l’A480 et l’échangeur du Rondeau constituent des éléments très structurants de la Métropole qui doivent être compatibles avec les territoires voisins (Grésivaudan, Voironnais, Bièvre, Trièves, …), avec le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) et le PPA (Plan de Protection de l’Atmosphère), en matière de développement et de mobilités internes et externes à la Métropole.

D’autre part, l’aménagement proposé devrait susciter un report de la circulation interne aux milieux urbains, avec un effet bénéfique sur la pollution sonore et atmosphérique, qu’il faut confirmer.

C’est pourquoi LAHGGLO donne un avis plutôt favorable à ce projet d’aménagement

LAHGGLO tient cependant à rappeler les points dont elle souhaite la prise en compte dans le projet ou dans les suites données au projet :

    • Une réduction de la vitesse à 70km/h afin de fluidifier la circulation, de diminuer la gravité des accidents, de diminuer les pollutions atmosphériques et sonores, avec un contrôle effectif de cette vitesse,
    • Le maintien de la voirie actuelle, avec si nécessaire une réduction de la largeur des bandes de roulement (VSA70)
    • Si une solution à trois voies est choisie, la réservation de l’une des trois voies aux transports en commun (bus, taxis, covoiturage) et le contrôle effectif de cette voie
    • Au niveau du pont de l’Isère, le passage en trois voies dès la séparation de l’autoroute en deux branches n’est pas justifié. Pourquoi avoir démarré les trois voies avant le pont sur l’Isère ? On aurait du rester à deux voies jusqu’à l’entrée en provenance de Sassenage, cette entrée devenant la troisième voie.
    • Pour apaiser la circulation, rendre le transit agréable et calme pour les automobilistes par une végétalisation abondante et variée.
    • Une passerelle entre Seyssinet et Grenoble au niveau de la rue Anatole France figure sur certains schémas de la ville (Mistral Demain). Cette passerelle correspond à un souhait de longue date. Qu’en est-il dans le projet de réaménagement de l’A480 ?
    • Le lien entre la passerelle du Rondeau et la ville n’est pas clair : il est souhaitable qu’il y ait un cheminement direct qui n’oblige pas à des détours par la dalle couverte du Rondeau.
    • La promenade en rive droite du Drac devraêtre accessible en cycles par une piste cyclable depuis l’échangeur nord de la presqu’ile. Une piste non revêtue existe aujourd’hui. Ce serait une commodité pour l’accès en vélo à Fontaine Sud et au quartier Bouchayer-Cémoi depuis le nord.
    • Il faut coordonner ces aménagements avec le prolongement de la piste cyclable du Drac vers le sud jusqu’à Claix, soit en rive gauche en goudronnant la piste existante, soit en rive droite où une piste non revêtue existe aussi sur une grande partie du trajet.
    • Rondeau : si le terre-plein central est créé uniquement sur des critères esthétiques, ce n’est pas bienvenu. Le flux externe est complexifié, on ne sait pas qui assurera l’entretien de l’espace végétalisé, et cet espace ne peut pas être utilisé par la population. Les véhicules doivent passer au milieu de la dalle.

Télécharger l'avis de LAHGGLO

Crédit photo : France 3 Auvergne Rhône-Alpes